Cette victoire porte en large partie le sceau de Gerd Zenhäusern. On pouvait ainsi par exemple se demander pourquoi le coach du HCFG s'acharnait à aligner le Canadien Colby Genoway au détriment du Slovaque Martin Réway.
L'ex-attaquant du LHC a répondu à cette question en faisant partie des Dragons les plus efficaces, inscrivant d'ailleurs le 2-0 en power-play.
Mention spéciale à Pouliot
Le brassage des lignes d'attaque voulu par "Zeno" a aussi été salutaire à toute l'équipe. Dans celle-ci, il faut attribuer une mention spéciale à Marc-Antoine Pouliot. L'attaquant québécois, seul Dragon ayant échappé au naufrage lors des 3 premiers actes, a encore brillé en étant impliqué sur les 3 réussites des siens. Il a inscrit 7 points en 4 matches dans cette série!
Les Grenat, méconnaissables car dominés la plupart du temps, sont eux bizarrement apparus amorphes. Pis, ils ont peut-être perdu un joueur de plus en la personne de Marco Pedretti. L'ailier jurassien a en effet été touché à un genou par Yannick Rathgeb en fin de match. Le reverra-t-on dans la série?
Alors que le gardien du HCFG Benjamin Conz a signé son 5e blanchissage de la saison, GE-Servette, lui, est donc resté muet pour la 2e fois seulement lors de cet exercice.
Ngoy: "le scénario idéal"
GERD ZENHÄUSERN (entraîneur de Fribourg-Gottéron): Pourquoi Killian Mottet n’a plus été aligné en fin de match (réd: il a écopé de 10 minutes pour méconduite au 2e tiers)? Je n’ai pas envie de commenter les cas individuels. Ca doit rester à l’interne. Je préfère me concentrer sur l’équipe.
MICHAEL NGOY (défenseur de Fribourg-Gottéron): Je semblais défaitiste à la TV après le 3e acte? Ma foi, ce n’est pas mon genre de parler la langue de bois. On a montré une réaction, on a joué le scénario idéal. On a mis plus d’intensité que dans les matches précédents. Du coup, ça les a souvent poussés à la faute. On a réussi les jeux simples, comme prendre les rebonds. C’étaient eux qui réussissaient ça d’habitude. On a aussi été super solide défensivement, et notre power-play a bien fonctionné.
ANDREI BYKOV (attaquant de Fribourg-Gottéron): Cette victoire fait du bien. Benji (réd: Conz) nous a maintenus dans le match avec ses arrêts. On a eu des occasions assez tôt, mais Mayer a été excellent devant leur but. C'est notre bloc d'attaquants étrangers (réd: Genoway-Pouliot-Mauldin) qui a fait la différence ce soir. Mes nouveaux coéquipiers en attaque (réd: Rivera et Fritsche au lieu de Sprunger et Plüss)? J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer avec eux, ils travaillent dur. J'aimerais évidemment marquer mes premiers points dans ces playoff, je vais faire mon maximum pour que cela arrive. Mais au final, l'important, c'est que l'équipe gagne...
Abplanalp: "mon but? Monstre important"
MARC ABPLANALP (défenseur de Fribourg-Gottéron): Mon but du 1-0? C'était monstre important pour l'équipe. Ca fait toujours plaisir de marquer, ça ne m'arrive pas souvent (réd: son dernier but, le seul en saison régulière, remontait au 14 novembre!). L'équipe a tellement bien joué en début de partie que c'était logique qu'on finirait par marquer. On ne voulait surtout pas être en vacances ce soir. Nous savions que nous pouvions les battre. Si on répète cette performance aux Vernets, tout est possible. C'était une alerte pour GE-Servette. Nous ne sommes pas morts!
Fransson: "de loin pas à notre meilleur niveau"
JOHAN FRANSSON (défenseur de Genève-Servette): Ce n'est jamais facile d'analyser un match à chaud, je ne sais pas trop quoi dire... Nous avons tout donné au 3e tiers pour pouvoir marquer un goal. Lors des deux premières périodes, nous n'étions de loin pas à notre meilleur niveau. Le 2-0 tombé en power-play? Les situations spéciales, on le sait, font toujours la différence en playoff. Fribourg est une bonne équipe, on le savait. Rien ne nous sera offert gratuitement. On n'a encore rien atteint, il faudra lutter jusqu'au bout samedi.
Kast: "on avait les jambes lourdes"
TIMOTHY KAST (attaquant de Genève-Servette): Nous sommes mal entrés dans le match. On avait les jambes lourdes. Il n'y avait pas non plus de symbiose entre nous. On offrait peu de soutien au porteur du puck, souvent nos attaquants étaient isolés. Lors de la 3e période, on a enfin retrouvé l'alchimie qui a fait notre force jusqu'ici dans la série. Mais Gottéron était meilleur ce soir. C'est juste une défaite, ça peut arriver. Il ne faut donc pas non plus tout remettre en question. Ce jour de récupération vendredi nous fera du bien. Si on applique notre système à la lettre, on pourra plier la série samedi.
De Fribourg, Michaël Taillard - twitter @MichaelTaillard
>> A lire aussi : Gottéron n'a pas dit son dernier mot
LNA, playoff 1/4, acte IV (10.03)
Kloten - DAVOS 1-4 (0-1 0-1 1-2)
Best of 7: 0-4
LUGANO - Zoug 5-4 (1-2 3-1 1-1)
Best of 7: 4-0
Fribourg - Genève 3-0 (0-0 2-0 1-0)
Best of 7: 1-3
BERNE -Zurich 3-0 (1-0 1-0 1-0)
Best of 7: 4-0