Publié

Crawford et Leuenberger doivent partir

Marc Crawford et Lars Leuenberger ont connu un destin similaire. [P.Kraemer/E.Leanza]
Marc Crawford et Lars Leuenberger ont connu un destin similaire. - [P.Kraemer/E.Leanza]
Marc Crawford n'a pas "survécu" à la déroute des Zurich Lions, éliminés 4-0 par le huitième du tour préliminaire Berne en quart de finale des playoff de LNA. Sans surprise, les dirigeants du "Z" ont décidé de ne pas renouveler le contrat du coach canadien, qui arrivait à échéance ce printemps.

La nouvelle a été confirmée par Peter Zahner, CEO des Zurich Lions, qui a rappelé que Crawford n'avait jamais caché sa volonté de quitter la Suisse pour retourner en Amérique du Nord (NHL, voire AHL). Zahner a tenu à rappeler que Marc Crawford avait connu beaucoup de succès à la tête des Lions: "Il a fait un superbe travail!"

L'aventure zurichoise du Canadien de 55 ans s'est néanmoins achevée sur un note des plus négatives. Jamais encore depuis l'introduction des playoff (1985/1986) une équipe ayant terminé en tête de la phase préliminaire n'avait été éliminée des play-off sans avoir remporté le moindre match.  Crawford est arrivé sur les bords de la Limmat en 2012 et a fêté un titre de champion de Suisse en 2014 et une Coupe en 2016 avec les Lions.

ats/fg

Publié

CP Berne: Lars Leuenberger quitte le navire

Lars Leuenberger n'entraînera plus Berne la saison prochaine. "Nous avons pris cette décision avant le début des playoff. Les 4 victoires contre Zurich ne changent rien", a expliqué Alex Chatelain, directeur sportif du club bernois. Leuenberger (40 ans) avait été nommé en novembre dernier pour succéder derrière la bande à Guy Boucher, dont il était l'assistant. Il avait alors été engagé par son frère Sven, qui a par la suite quitté ses fonctions en raison d'un éventuel conflit d'intérêts.

Le CP Berne annoncera le nom de son nouvel entraîneur après la fin du présent championnat. Il semble cependant acquis qu'il s'agira de l'actuel sélectionneur de la Finlande Kari Jalonen, qui aurait déjà trouvé un accord avec les dirigeants du club de la capitale.

LNA, playoff 1/4, acte IV (10.03)

Kloten - DAVOS 1-4 (0-1 0-1 1-2)
Best of 7: 0-4

LUGANO - Zoug 5-4 (1-2 3-1 1-1)
Best of 7: 4-0

Fribourg - Genève 3-0 (0-0 2-0 1-0)
Best of 7: 1-3

BERNE -Zurich 3-0 (1-0 1-0 1-0)
Best of 7: 4-0