Ce n'est pas la 1re fois que le club jurassien atteint la finale de LNB. En 88, les Ajoulots et...Olten avaient obtenu leur promotion en LNA. Mais comme les 2 clubs de LNB étaient montés, la saveur de la finale n'avait pas franchement le même goût qu'en 2016. Outsiders, les pensionnaires de Voyeboeuf ont fait la différence au 1er tiers et contre le cours du jeu. Dominés par les Souris, les joueurs de Sheehan ont pourtant viré en tête à la 16e sur un but de leur attaquant éternel Steven Barras.
Place à Rapperswil
Les Jurassiens ont ensuite tenu, parfois même à 3 contre 5, comme au 3e tiers, mais il était écrit que les Ajoulots gagneraient. C'est Büsser qui confirma cette tendance à la 55e pour couper définitivement tout espoir côté alémanique.
Les Ajoulots vont maintenant se frotter à Rapperswil, pas forcément impressionnant lors de ses 2 tours précédents. Les Jurassiens pourraient bien créer la surprise et ainsi donner un sérieux coup de main à Bienne et Langnau puisque si Ajoie remporte la LNB, le barrage de promotion-relégation sera annulé.
ats/fg
LNB, playoff 1/2, acte VI
AJOIE -Olten 3-0 (1-0 0-0 2-0)
16'Barras (Hazen) 1-0, 55'T.Buesser 2-0, 58'Kummer (Barras, Hazen) 3-0.