Modifié

Les Aigles reviennent dans la série

Genève-Servette a fait le break dans le 1er tiers. [Samuel Golay]
Genève-Servette a fait le break dans le 1er tiers. - [Samuel Golay]
Grâce notamment à un premier tiers de feu, GE-Servette s'est offert une 2e fois Lugano (6-1) sur sa glace de la Resega. Les Genevois reviennent à 2-2 dans la série avant l'acte V samedi aux Vernets.

Quatrième match et quatrième victoire de l'équipe visiteuse. Menés par un phénoménal Kevin Romy, les hommes de Chris McSorley ont mis à nu les carences défensives des Tessinois. Ils ont désormais retrouvé l'avantage de la glace avant un match que l'on pressent explosif samedi aux Vernets.

Le succès arraché en prolongation par Lugano mardi soir aux Vernets a peut-être coûté très cher aux Tessinois. En surexploitant sa ligne de parade - Brunner - Martensson - Klasen - Doug Shedden a complètement "carbonisé" son meilleur trio. Pour ce 4e match, le trio était devenu invisible, à des lieux de la maestria affichée par les 3 compères sur la glace genevoise.

Bourde de Merzlikins

C'est en tirant la langue que Klasen s'en est allé affronter Robert Mayer sur un pénalty (8e) consécutif à une main refermée sur le puck de Mercier. Le Suédois n'a pu toucher que le poteau. C'était un premier signe encourageant pour les Genevois. Ils allaient être bien aidés par la suite par le portier Merzlikins. Le Letton se trouait complètement sur un tir de Jim Slater venu de l'arrière du but (10e) et laissait filer le palet entre ses jambières.

Les Tessinois se retrouvaient "sur le toît" 3' plus tard. A 4 contre 5, Kast battait d'un tir puissant Merzlikins à la vue parfaitement voilée par Pyatt. Il s'agissait du 4e but de Genève-Servette en infériorité numérique depuis le début des playoff.

Une fin de match à sens unique

La soirée des Luganais prenait définitivement mauvaise tournure avec le 0-3 de Romy sur un jeu de puissance parfaitement maîtrisé avec Loeffel et Riat à la préparation (19e). Il y eut enfin un semblant de révolte de Lugano au début de la 2e période. Sébastien Reuille a marqué un but spectaculaire d'une reprise de volée (25e).

Mais Merzlikins a freiné les ardeurs de ses coéquipiers avec une nouvelle bourde. Pressé par les Genevois, le Letton a directement renvoyé le palet sur Riat, qui a contrôlé de la main avant d'ajuster le filet tessinois. La coupe était pleine pour Merzlikins, qui laissait sa place à Manzato (32e).

A 4-1, le match était terminé pour les Luganais. Il ne resta qu'un long remplissage où certaines inimitiés se sont révélées au grand jour. Les arbitres ont finalement distribué 125' de pénalités. Sannitz et Lapierre ont rejoint les vestiaires prématurément.

>> A lire aussi : Berne s'impose tout au bout du suspense

ats/bolt

Publié Modifié

LNA, playoffs 1/2, acte IV (24.03)

Lugano -Genève 1-6
2-2 dans la série

Berne -Davos 3-2 ap
Berne mène 3-1 dans la série