Les quelque 700 supporters ajoulots présents - parmi lesquels Steve Guerdat - ont longtemps cru pouvoir célébrer dès mardi soir le 3e titre de LNB de l'histoire du club (après 1988 et 1992). Ajoie menait en effet 3-1 à 3'30'' de la fin du temps réglementaire. Et le portier de Rapperswil-Jona Melvin Nyffeler avait été sauvé à deux reprises par ses montants dans les cinq premières minutes du 3e tiers-temps.
Les hommes de l'entraîneur Gary Sheehan ont qui plus est bénéficié de deux périodes de supériorité numérique au cours de la prolongation. Ils ont, surtout, pensé avoir inscrit le but du sacre à la 8e minute de la prolongation. Mais les arbitres décidaient alors de ne pas accorder de but, après avoir longuement visionné au ralenti une action confuse au cours de laquelle le puck avait roulé sur le dos de Nyffeler avant de retomber tout près de la ligne.
C'est en infériorité numérique que Rapperswil-Jona forçait la décision durant l'"overtime", après 69'19'' de jeu. Andre Clark inscrivait le but de la survie pour les Lakers en trouvant la lucarne droite des buts de Gauthier Descloux, qui avait perdu sa crosse un peu plus tôt...
ats/bolt