Publié

Un "classique" inattendu sans favori pour la finale

L'arrivée de Doug Shedden a fait du bien à Lugano. Il a réussi à inculquer un culte du dévouement à des joueurs à l'ego élevé. [Gabriele Putzu]
L'arrivée de Doug Shedden a fait du bien à Lugano. Il a réussi à inculquer un culte du dévouement à des joueurs à l'ego élevé. - [Gabriele Putzu]
Lugano et Berne se retrouvent pour la cinquième fois en finale des playoffs de LNA dès samedi. Un "classique" sans favori cette année.

Noms clinquants du championnat, Lugano et Berne n'étaient pas attendus à pareille fête cette saison. Les 2 équipes ont connu de grands problèmes durant le tour de qualification et ont changé d'entraîneur. Lugano a procédé au limogeage de Patrick Fischer, devenu coach national depuis, en octobre alors qu'il occupait la dernière place. Avec Doug Shedden à la barre, les Tessinois sont remontés jusqu'au 5e rang. Berne après s'être débarrassé de Guy Boucher, a pu se qualifier lors de l'avant-dernière journée face à Lausanne, sous la direction de Lars Leuenberger.

Dans la phase cruciale des playoffs, les deux équipes ont bien marché et elles ont pris le même chemin pour arriver en finale. "Nous sommes toujours restés calmes dans les situations difficiles", explique l'attaquant de Lugano, Damien Brunner. Le capitaine de Berne, Martin Plüss, ajoute: "Nous avions confiance en nous, nous savions que nous allions marquer les buts au bon moment. Tout le monde était plus calme ainsi. Quand on joue si bien, il s'installe une sorte de sérénité."

Une 5e finale Berne-Lugano

Il sera intéressant de voir qui brisera la série de l'autre dans cette finale: Lugano a remporté cinq matches de suite à l'extérieur, Berne est invaincu à domicile.

Les deux équipes s'affrontent pour la neuvième fois en playoffs, la cinquième en finale (3-1 pour Berne). Le dernier duel pour le titre remonte à 2004. Les Bernois l'avaient emporté 3-2 dans une série réduite bizarrement à cinq matches. Quatre joueurs qui ont disputé cette finale sont encore là aujourd'hui: Raffaele Sannitz et Steve Hirschi côté luganais, Beat Gerber et David Jobin du côté du CP Berne.

ats/bolt

Publié