Dans une patinoire de Berne qui commençait à redouter le pire, Ruefenacht a apporté la délivrance à la 56e minute sur une reprise consécutive à un rebond accordé par Merzlikins. Ce fut peut-être la seule erreur du portier letton de Lugano, mais elle coûte un point dans la finale.
Lugano s'était imposé samedi avec un jeu offensif à tout va, imité par Berne au sommet de son art en supériorité numérique. Le décor avait complètement changé pour ce 2e match. Le jeu défensif avait été profondément remanié. Surtout du côté tessinois.
Défense en béton
Berne a largement dominé ce 2e acte, mais les joueurs de la capitale ont buté sur une défense en béton des Tessinois. Le quatuor Vauclair - Ulmer - Chiesa - Furrer a livré un match extraordinaire. Ils ont été les premiers à empêcher les attaquants bernois de s'approcher de Merzlikins. Les hommes de l'entraîneur Lars Leuenberger ont été souvent contraints de tirer de loin pour essayer de marquer. Ce fut un régal pour Merzlikins. Même pendant 2 minutes à 5 contre 3, ils n'ont pas trouvé la clé.
Plus le match avançait, plus Berne se retrouvait dans la situation de Genève-Servette lors du premier match de la demi-finale contre Lugano. Une vaine domination avec des actions qui font briller le gardien adverse. Mais là où les Genevois s'étaient finalement inclinés 0-5, les Bernois ont su trouver la réponse. Ils ont tout de même eu chaud. Martensson (22e) et Klasen - en arrière ! (36e) - ont eu la possibilité d'ouvrir le score.
ats/bolt
Finale LNA, acte II (05.04)
Berne - Lugano 1-0 (1-1 dans la série)
Buts: 56e Ruefenacht (Roy) 1-0.