Modifié

Berne, un champion que rien ne pouvait arrêter

Les joueurs de la capitale ont transformé leur première puck de match pour s'offrir un 14e titre national. [EQ - Tatiana Scolari]
Les joueurs de la capitale ont transformé leur première puck de match pour s'offrir un 14e titre national. - [EQ - Tatiana Scolari]
C'est fait, Berne est champion de Suisse! Au terme d'une série finale dominée de la tête et des épaules (4 manches à 1), les Ours marquent l'histoire du championnat en devenant la première équipe à remporter le titre après s'être classés huitièmes en saison régulière.

Lors de cet acte V, Lugano a pourtant tout tenté (3 poteaux). Mais comme toujours, les Bernois ont inexorablement pris les devants pour s'imposer 3-2, devant un public de la Resega médusé.

Le dénouement est d'autant plus cruel que Lugano a manqué l'occasion de prendre les devants durant le 3e tiers en évoluant pendant près d'une minute à 5 contre 3. Mais le défenseur luganais Stefan Ulmer trouvait le poteau, avant de commettre l'irréparable devant Derek Roy qui ne se privait pas pour crucifier Merzlikins à 4 contre 5. La messe était dite.

Lugano pèche à la finition

Lugano a payé la méforme de certains de ses joueurs étrangers. On peut supputer que Pettersson n'était pas au maximum de sa condition en raison d'une blessure tandis que Stapleton a été hors du coup à chaque fois qu'il a joué.

Privée chacune d'un élément de valeur, Brunner (blessé) à Lugano et Bodenmann (suspendu) à Berne, les 2 équipes ont dû remanier leurs lignes. Berne a tout de suite trouvé la bonne formule pour dominer, mais les Tessinois ont connu le bonheur d'ouvrir la marque par Julien Vauclair sur un contre (6e). Puis par la suite, la finition a péché pour les attaquants luganais. Le Suédois Klasen a gâché 2 occasions en or en butant 2 fois sur Stepanek.

Les Bernois n'ont pas attendu pour réagir. Dès le début de la 2e période, le Canadien Ebbett a égalisé. Puis, à la 25e, Conacher plongeait la Resega dans une certaine angoisse. D'un magnifique back-hand, le Canadien crucifiait Merzlikins sur un très bon service de Ruefenacht. Berne a ensuite contrôlé le jeu avant de connaître une dernière petite frayeur sur l'égalisation de Fazzini (45e). Puis survint la 52e minute et l'offrande faite à Roy.

Plus de 5'000 personnes ont suivi la partie sur le vidéotron de l'Arena bernoise

fayet avec ats

Publié Modifié

Lugano - Berne 2-3 (1-0 0-2 1-1)

Buts: 6' J.Vauclair (Hofmann) 1-0, 21' Ebbett (Conacher, Untersander) 1-1, 25' Conacher (Ruefenacht, Roy) 1-2, 45' Fazzini (Lapierre, Chiesa) 2-2, 52' Roy 2-3.

Resega:
7800 spectateurs
Arbitres: Eichmann; Kovacs, Tscherrig
Pénalités Lug
ano: 3x2', 1x10'
Pénalités Berne: 7x2', 1x10'