Quinze attaquants de valeur, voilà ce qui caractérise les Zurich Lions à l'heure actuelle et en fait logiquement le favori no 1 de la saison à venir. L'armada à disposition du nouveau coach suédois Hans Wallson impressionne. Pour remplacer Auston Matthews et Ryan Keller, les Zurichois ont récupéré le Norvégien Patrick Thoresen et le Suédois Mattias Sjögren.
Et pour "faire bien", les ZSC ont recruté l'âme léventine Inti Pestoni et observé le retour du Letton Ronalds Kenins après 2 saisons en Amérique du Nord entre les Vancouver Canucks en NHL et les Utica Comets en AHL. Tout ça pour compenser la perte de Denis Malgin, parti tenter sa chance outre-Atlantique. Derrière, Jonas Siegenthaler est également allé se faire les dents à Hershey en AHL. Afin de combler le vide, Samuel Guerra (Davos) et Christian Marti (Lehigh Valley Phantoms/AHL) ont posé leur sac au Hallenstadion.
Longtemps sur le flanc la saison dernière, Lukas Flüeler rêve sans doute d'une saison vierge de blessures. Mais Niklas Schlegel a prouvé lors du précédent exercice qu'il pouvait absorber d'éventuelles absences du portier titulaire. Cette abondance de biens pourrait toutefois constituer un problème à terme avec des joueurs mécontents de leur temps de jeu.
ats/bao
Des Ours à la sauce finlandaise
Moins costaud sur le papier mais détenteur de la ceinture de champion, Berne devrait pouvoir défendre son titre. Sous l'égide du Finlandais Kari Jalonen, les Ours ont démontré lors des 1ers matches de la Ligue des champions qu'ils étaient dans le rythme. En recrutant l'ancien maître à jouer léventin Maxim Noreau, Berne devrait disposer d'un sacré jeu de puissance. Seul rescapé de la légion étrangère de l'an dernier, Andrew Ebbett pensait trouver en Mark Arcobello et Kris Versteeg de solides compléments offensifs. Seulement Versteeg n'a pas satisfait la visite médicale et le club de la capitale a rompu son contrat. Mais Berne a surtout solidifié le poste de gardien en recrutant pour 3 saisons l'ancien cerbère davosien Leonardo Genoni.
Finaliste malheureux face à Berne, Lugano est le 3e club aux finances plus que confortables. Et qui dit finances confortables dit acquisition de bons joueurs. Les Tessinois ont fait leurs emplettes à Zoug en mettant la main sur le défenseur suédois Daniel Sondell et l'attaquant Dario Bürgler.
Zoug et Davos semblent un petit ton au-dessous si l'on ne s'attache qu'au contingent. Mais du côté grison, le gros point d'interrogation se situe entre les poteaux avec la succession de Genoni. Gilles Senn et Joren Van Pottelberghe ont du talent, mais ils sont jeunes. Au magicien Arno del Curto de faire en sorte que les jeunes pousses fleurissent vite et bien. A Zoug, Harold Kreis a la chance de pouvoir compter sur le retour au bercail de Raphael Diaz. Capable d'absorber entre 25 et 30 minutes par match, l'ancien défenseur de Montréal, New York, Vancouver et Calgary amène un vrai plus au power-play zougois.
Les "pauvres" en fond de grille
Les clubs romands devraient se battre entre la 5e et la 9e place. Sans doute avec Kloten, qui démarrera la saison avec trois étrangers. Les Aviateurs, malgré leurs problèmes extrasportifs et le nouveau sauvetage du club par l'entrepreneur Hans-Ullrich Lehmann, peuvent surprendre. Restent les équipes qui étaient sous la barre la saison passée et qui ne devraient pas réussir à la franchir.
Bienne a réussi un joli coup en s'attachant les services de Jonas Hiller. Indésirable en NHL, l'Appenzellois est un portier de grande valeur, mais il n'est plus le même depuis un puck reçu à la tête alors qu'il jouait avec Anaheim. La défense seelandaise ne semble pas meilleure que l'an dernier.
Ambri Piotta a perdu Pestoni et l'effectif est le deuxième plus vieux de LNA après celui du LHC. Quant à Langnau, Scott Beattie est parvenu à sauver le club de la relégation en avril dernier. Mais faire mieux qu'une dixième place semble impensable.
Les Romands plutôt stables
Dans une hiérarchie aussi fermement établie que celle du championnat de Suisse où l'argent dicte sa loi, les clubs romands se situent juste après les écuries de tête. Entre Fribourg, Genève et Lausanne, ce sont les Dragons qui paraissent les mieux armés en ce début de compétition.
Si Genève et Lausanne ont joué la carte de la stabilité, Fribourg a modifié son effectif plus en profondeur. Ngoy parti à Ambri et Kamerzin à Berne, les Dragons ont misé sur Leeger et Stalder (Lausanne), Kienzle (Lugano) et Chavaillaz (Ambri). Le gros coup demeure l'arrivée de Roman Cervenka en attaque, mais le Tchèque va manquer des matches en septembre pour rejoindre la République tchèque à la Coupe du monde. L'absence pour blessure de Greg Mauldin a également poussé les Fribourgeois à recruter un cinquième étranger, le Finlandais Antti Pihlström (ex-CSKA Moscou).
Du côté des Vernets, Chris McSorley n'a pas fait de folies et hormis les nouveaux étrangers Spaling et Santorelli, seuls le défenseur Will Petschenig et l'attaquant Kay Schweri sont venus renforcer le contingent. Les Aigles vont devoir apprendre à vivre sans Goran Bezina, parti à Zagreb en KHL. Figure tutélaire des Grenat pendant douze ans, le Montheysan prenait de la place dans le vestiaire. Une place qu'il faudra combler. Mais lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur de ses joueurs, Chris McSorley sait de quoi il parle.
Lausanne a changé de propriétaire et d'entraîneur, mais le principe de l'équipe n'a pas évolué. Pas question de faire des folies. Le club vaudois, désormais sous les ordres du Canadien Dan Ratushny, a décidé de partir avec un défenseur offensif étranger, le Suédois Jonas Junland. Et l'attaquant américain Dustin Jeffrey dispose d'un joli CV en AHL. Pour le reste, il faudra que Cristobal Huet soit à nouveau costaud pour mener le LHC vers une place en playoff et que le jeu proposé soit plus chatoyant que sous les ordres de Heinz Ehlers.
LNA, 30e et 1re journées (07.09)
Zurich - Ambri ME 19h45
Ambri - Davos VE 19h45
Berne - Langnau VE 19h45
Bienne - Lausanne VE 19h45
Fribourg- Genève VE 19h45
Zoug - Lugano VE 19h45
Zurich - Kloten VE 19h45