Lausanne: "jouer le titre dans un avenir proche"

Jan Alston, Dan Ratushny et Patrick de Preux voient un bel avenir pour leur club. [Laurent Gilliéron]
Jan Alston, Dan Ratushny et Patrick de Preux voient un bel avenir pour leur club. - [Laurent Gilliéron]
Brillant 4e de la saison régulière l'an dernier mais éliminé sèchement en playoffs par Davos, le Lausanne Hockey Club veut voir plus haut. Ambitieux dans sa patinoire provisoire, le club vaudois espère bien franchir un cap cette année, comme il l'a expliqué lors d'une conférence de presse.

"C'est notre cinquième saison dans l'élite et les objectifs changent. Si l'on souhaitait surtout se maintenir les saisons précédentes, cette année on a envie de jouer un rôle important dans cette ligue", avance le directeur général Sacha Weibel.

Si le présent s'inscrit dans une enceinte provisoire baptisée Malley 2.0, Sacha Weibel se projette déjà dans la future maison du LHC: "On veut jouer le titre dans un avenir proche. C'est aussi ce que souhaite notre actionnaire Ken Stickney. On veut augmenter nos recettes et faire partie de l'avenir du hockey suisse et européen." Et le directeur sportif Jan Alston d'ajouter: "Progresser sportivement, mais toujours avec humilité."

En attendant de pouvoir évoluer dans une arène flambant neuve en 2019, le LHC a en effet dû s'exiler à quelques mètres de son ancien lieu de travail. Une patinoire provisoire pouvant accueillir 6750 spectateurs afin que le manque à gagner soit le moins lourd possible. Cela n'a pas empêché le club de se renforcer en engageant Sandro Zurkirchen (Ambri), Joel Vermin (Syracuse Crunch/AHL), Sandro Zangger (Zoug) et Lukas Frick (Kloten).

ats/alt

Publié Modifié

Le LHC entre la 3e et 7e place?

En recrutant des jeunes et en laissant partir des joueurs comme Thomas Déruns et Paul Savary, voire Florian Conz (qui s'entraîne avec les juniors élite), Lausanne a opéré un virage jeunesse évident. "Plus jeune, plus rapide, plus dynamique", image Jan Alston. Presque une devise olympique. Une volonté qui cadre avec le hockey moderne et avec la philosophie de jeu de l'entraîneur canadien Dan Ratushny.

Les pronostiqueurs voient Lausanne entre la 3e et la 7e place. De quoi mettre une pression supplémentaire? "Absolument pas, répond Alston. Nous vivons avec. Nous sommes fiers de ces pronostics. Mais n'oublions pas que cette ligue est extrêmement équilibrée et qu'il n'y a pas de mauvaise équipe."

Gottéron: assurer ses arrières pour retrouver les playoffs

Le nouvel entraîneur, le Canadien Mark French, et le directeur sportif, Christian Dubé, ont défini les objectifs sportifs du club pour 2017/18. Au premier rang de ceux-ci figure bien entendu une qualification pour les playoffs, desquels Fribourg a été exclu deux fois ces trois dernières années.

"A côté de cette mission, le duo French - Fedorchuk (ndlr: le coach assistant) veut améliorer le jeu défensif de l'équipe, qui devra faire preuve d'une mentalité de travailleur et de battant". Un chantier qu'il a été plus facile de mener à bien cet été que par le passé puisque Fribourg n'a pas participé à la Ligue des champions, estime le club.

"La stabilité au sein du contingent et la poursuite de l'intégration des jeunes joueurs du cru seront également des éléments-clés pour la réussite de cette saison".

NL, 1ère et 2e journées (07-08.09)

Genève -Lausanne JE 19h45
Davos -Zoug VE 19h45
Fribourg-Genève VE 19h45
Kloten -Bienne VE 19h45
Langnau -Zurich VE 19h45
Lugano -Ambri VE 19h45