McNamara: "ce n'est pas la panique dans le vestiaire"
Seulement 2 succès sur les 12 derniers matches: Bienne est dans la tourmente. Mike McNamara vit ses premiers moments difficiles avec le HCB depuis son intronisation en novembre 2016, en remplacement de Kevin Schläpfer.
Pour autant, le coach de 68 ans ne perd pas son sang-froid. Le Canadien moustachu aux allures de grand-papa bienveillant a rappelé cette semaine à ses ouailles l'importance de garder une attitude positive dans cette situation.
Le Montréalais, qui vit sa première expérience en tant qu'entraîneur en chef en National League depuis un intérim en 2010/11 à Lugano, a urgemment besoin de points. RTSsport.ch a rencontré l'ex-défenseur, notamment, des Nordiques de Québec (1972-73).
"Nous sommes trop hésitants par moments"
RTSsport.ch:Sur quoi avez-vous mis l'accent ces derniers jours à l'entraînement?
MIKE MCNAMARA: Il y a plusieurs choses à corriger, dont les situations spéciales. On a changé nos combinaisons, notre manière de jouer. On espère que ça portera ses fruits...
RTSsport.ch: Comment peut-on expliquer cette mauvaise phase traversée par le HCB?
MIKE MCNAMARA: Dans le jeu, nous ne sommes pas assez décidés. Ces moments d'hésitation coûtent cher en hockey. A chaque match, on a de bonnes phases. Puis des mauvaises, trop longues - de 7 à 8 minutes-, où nous perdons les pédales. Menés au score, on commence enfin à mieux jouer au 3e tiers...
RTSsport.ch: Avez-vous tenté de rassurer certains joueurs en plein doute?
MIKE MCNAMARA: On a eu un peu plus de réunions que d'habitude avec les joueurs et les dirigeants. Mais dans une équipe, le dialogue doit toujours être de mise. Ce n'est pas la panique dans le vestiaire!
"Je ne suis pas inquiet"
RTSsport.ch: Ce week-end, des succès contre Langnau et Ambri sont impératifs.
MIKE MCNAMARA: Nous avons préparé ces matches comme il faut. Mais on doit maintenir notre routine, et ne pas tout bouleverser à cause de quelques défaites. L'équipe sent bien que c'est un moment décisif, elle n'a pas besoin de pression supplémentaire.
RTSsport.ch:Les déboires de vos protégés vous empêchent-ils de dormir la nuit?
MIKE MCNAMARA: Si j'ai des problèmes de sommeil, ils ne sont pas forcément liés à tout cela (sourire). C'est clair que mon cerveau continue de travailler de nuit. Il y a toujours des problèmes à résoudre! Par exemple, savoir quels étrangers aligner, ou bien trouver de nouvelles combinaisons. Tout n'est pas sous mon contrôle. On verra bien. Mais je ne suis pas inquiet. J'ai confiance en ce que nous faisons, mon staff et moi. J'ai 68 ans. J'aurais peut-être dû prendre ma retraite il y a 2-3 ans. Mais tant que le plaisir et la passion seront là, j'essaierai de continuer.
"Malgré la pression, je savoure chaque minute"
RTSsport.ch:Vous venez d'évoquer votre âge. Vous savourez sans doute chaque minute de ce qui sera peut-être votre dernière expérience derrière le banc?
MIKE MCNAMARA:Oui! Même en ce moment, avec toute la pression que j'ai sur mes épaules. Cette saison, ou la prochaine, je devrai me dire: ça suffit! Mais pour le moment, j'ai de l'énergie. Je n'ai jamais autant travaillé que ces derniers temps, et pourtant je ne me sens pas crevé à la fin de la journée. Je ne suis donc pas surchargé par ce boulot. J'ai aussi la chance d'avoir un staff qui m'aide beaucoup.
RTSsport.ch:Si, d'un coup de baguette magique, on pouvait vous offrir un joueur pour vous aider, qui serait-ce?
MIKE MCNAMARA:Je ne sais pas! On a déjà les moyens de s'en sortir. Jan Neuenschwander et Marco Maurer, des joueurs importants pour nous en infériorité numérique, sont de retour de blessure. On a peut-être eu trop de succès en début de saison, en ayant gagné 5 de nos 6 premiers matches. Je ne peux pas dire qu'on a mal joué pendant les 12 dernières parties. Notre volume de jeu a été correct, nous avons eu des occasions de but. Nous avons certainement évolué en dessous de notre niveau durant 3 rencontres. Mais pour le reste, c'était surtout de la poisse.
Propos recueillis à Bienne par Michaël Taillard
National League, 20e et 19e journées (02-03.11)
Genève -Lausanne JE 19h45
Bienne -Langnau VE 19h45
Davos -Berne VE 19h45
Lugano -Ambri VE 19h45
Zoug -Fribourg VE 19h45
National League, classement (31.10)
1.Berne 17/40
2.Lugano 17/35
3.Davos 18/32
4.Zurich 18/32
5.Fribourg 18/29
6.Zoug 17/28
7.Bienne 18/22
8.Langnau 18/22
------------------
9.Ambri 18/22
10.Lausanne 17/21
11.Genève 18/20
12.Kloten 18/15