Il n'a donc pas été décidé de lancer un appel d'offres public pour le projet, devisé à 300 millions de francs. Les investisseurs privés, représentés par l'avocat canadien Peter Gall, ont proposé un apport de fonds propres de 150 millions mais menaceraient de quitter le navire en cas d'appel d'offres public. Les collectivités publiques se montrent à l'écoute de ces investisseurs, sans toutefois pour l'instant leur accorder un blanc-seing.
Rencontre prévue entre les différents acteurs
Selon un communiqué publié jeudi par le canton, le Conseil d'Etat "entre en matière sur l'étude" de la proposition qui leur est soumise (sans appel d'offres). Il s'avère cependant que le nouveau projet présenté par le groupe privé de Peter Gall est très différent de celui d'origine. D'où les réserves du comité de pilotage.
Le projet nécessite donc des éclaircissements, notamment examiner de plus près la viabilité financière du projet et la façon dont il peut s'inscrire dans l'aménagement du secteur, ainsi que son adéquation au cahier des charges spécifique d'une patinoire de compétition. Une rencontre sera organisée prochainement entre les promoteurs du projet et les services compétents afin de clarifier les choses. En l'état, le nouveau projet est prévu pour 2022.
ats/savi