Bienne pour jouer les trouble-fêtes

La formation biennoise peut-elle franchir un nouveau palier? [Marc Schumacher]
La formation biennoise peut-elle franchir un nouveau palier? - [Marc Schumacher]
Un duel entre les deux plus grosses "machines" du Championnat et une affiche presque inédite, les demi-finales des playoffs de National League ne vont pas manquer de piquant dès mardi. Les rencontres Berne - Zurich et Bienne - Lugano constituent les affiches du dernier carré.

Vingt-huit ans après sa dernière apparition au stade des demi-finales, Bienne retrouve la lumière. Les Seelandais retrouveront Lugano, qui n'a pas trop souffert pour éliminer Fribourg en quarts (4-1).

Depuis cette époque, Lugano a fêté des titres tandis que Bienne a connu la LNB et une longue remontée vers les sommets. Aujourd'hui, le club seelandais bénéficie d'un bel outil de travail avec une patinoire moderne et un budget - 14 millions - qui lui permet d'aligner un effectif de qualité.

Sur la glace, Bienne a dominé à 3 reprises sur 4 les Tessinois au cours de la qualification. Les 2 équipes ne se sont affrontées qu'à une seule reprise en playoffs (3-0 pour Lugano au 1er tour en 1991).

ats/adav

Publié Modifié

Duel épique entre Berne et Zurich

L'autre duel mettra aux prises Berne à Zurich. Cette saison, les doubles tenants du titre bernois ont été l'équipe la plus impressionnante et sorti Genève (4-1) en 1/4.

Avant les 1/4, personne n'aurait donné de chances aux ZSC. Mais leur démonstration face à Zoug au 1er tour des séries (4-1) change un peu la donne. En saison régulière, les Lions ont remporté 3 des 4 duels face à Berne. Les 2 équipes se sont affrontées 5 fois en playoffs. Les Zurichois ne se sont imposés qu'en finale en 2012.