Le natif d'Anchorage, en Alaska, avait débarqué en Suisse à Genève-Servette lors de la saison 2010-2011. Il arrivait en provenance des Manitoba Moose en AHL. Il a passé 3 saisons aux Vernets avant de rejoindre Lugano pour 2 ans.
Arrivé à Lausanne en été 2015, il a disputé 2 saisons. L'international suisse avait bouclé la 2e avec un total de 24 points, son meilleur total en Suisse. Lors du dernier championnat, il n'a disputé aucun match avec le club vaudois en raison des séquelles d'une commotion cérébrale subie en novembre 2016. Son contrat avec le LHC était arrivé à échéance ce printemps.
ats/savi
Helbling pour un an à Rapperswil
Rapperswil a engagé Timo Helbling pour un an. Le défenseur de 36 ans, avait initialement signé à Kloten, mais le contrat est devenu caduc en raison de la relégation du club.
Helbling portera ainsi un 7e maillot différent dans l'élite. Il a par le passé évolué à Davos, Kloten, Lugano, Fribourg, Berne et Zoug, pour un total de 693 matches (32 buts et 115 assists).
Le défenseur a aussi 86 sélections en équipe de Suisse, ainsi qu'une petite expérience de 11 rencontres de NHL avec Tampa Bay et Washington.