Modifié

Fribourg prend la main dans sa série

Sprunger [KEYSTONE - CHRISTIAN BRUN]
Sprunger et les siens ont malmené une défense tessinoise aux abois. - [KEYSTONE - CHRISTIAN BRUN]
Après un premier tiers difficile, Fribourg a su faire sauter le verrou luganais dans la seconde période grâce à cinq buts marqués en dix minutes et finalement s'imposer (6-2). Bienne est quant à lui en vacances après sa défaite à Zoug (5-2).

Fribourg-Gottéron, vainqueur 6-2 de Lugano, n'a plus besoin que d'un succès pour rejoindre le trio composé de Zoug, Zurich et Berne en demi-finale des playoff.

Une tornade s'est abattue sur Lugano au deuxième tiers-temps du 5e match contre Fribourg-Gottéron! Les Fribourgeois ont marqué six buts, dont cinq en 9'56''. Les Tessinois, qui avaient ouvert la marque par Profico sur un tir de loin dévié, n'ont pas compris ce qui leur arrivait. Jeannin, Dubé, Rosa avec un doublé, Hasani et Sprunger ont façonné la victoire des Romands, idéalement placés pour décrocher une demi-finale face à Berne avec l'avantage de la glace. Il s'agit de la première victoire à domicile dans cette série.

Bienne tombe avec les honneurs

Bienne a lutté jusqu'au bout avec ses armes pour contrarier la marche en avant de Zoug. Les Zougois ne se sont détachés qu'à la 52e sur un but de Damien Brunner qui battait Berra d'un tir diabolique dans la lucarne. Menés à deux reprises sur des buts de Holden après 30'' de jeu seulement et de Metropolit, les Seelandais sont revenus sur des réussites de Beaudoin et de Spylo à 5 contre 4. Mais la force de frappe zougoise a eu raison de la défense bernoise lors de la troisième période avec Sutter, Brunner et Metropolit. Vainqueur du tour de qualification, Zoug affrontera les Lions de Zurich en demi-finales dès samedi prochain.

Kloten mord la poussière

Finalistes l'an dernier, les Flyers de Kloten quittent la scène dès les quarts de finale cette année. Leur médiocre prestation lors de la Coupe Spengler avait laissé entrevoir quelques problèmes au sein de l'équipe. Berne, au contraire du tour de qualification, est apparu beaucoup plus stable dans cette série. Les joueurs de la capitale ont pris un avantage crucial dès la première période avec des réussites de Reichert (11e) et Kwiatkowski (14e). Un mauvais départ que les Zurichois n'ont jamais pu combler.

Rapperswil envoie Genève au purgatoire

Genève-Servette va devoir disputer le deuxième tour des play-out de LNA de tous les dangers contre Ambri-Piotta. Les Genevois ont perdu (5-2) à domicile contre Rapperswil-Jona lors du 5e match.  Les Aigles n'ont donné aucun signe rassurant lors de cette 5e rencontre. Dès samedi prochain, les Genevois accueilleront Ambri Piotta.

si/bond

Publié Modifié

LNA, playoff 1/4, acte V (10.03)

Kloten -Berne 2-3 (0-2 1-1 1-0)
11'Reichert (Hoehener, Froidevaux) 0-1, 14'Kwiatkowski (Ritchie, Dumont) 0-2, 23'Nordgren (Hollenstein, Santala) 1-2, 39'Berger (P.Furrer, Dumont) 1-3, 52'Liniger (Hollenstei
n, Stancescu)2-3

Zoug -Bienne 5
-2 (2-1 0-1 3-0)
1'Holden (Brunner, Wozniewski) 1-0,10'Beaudoin (Haas) 1-1, 14'Metropolit (Holden) 2-1, 23'Spylo (Steinegger, Wetzel) 2-2, 45'F.Sutter (Helbling) 3-2, 52'Brunn
er (Blaser) 4-2, 59'Metropolit 5-2

Fribo
urg-Lugano 6-2 (0-1 6-0 0-1)
6'Profico (Nummelin, O.Kamber) 0-1, 23'Jeannin (Rosa, Collenberg) 1-1, 25'Dubé (Jeannin, Rosa) 2-1, 28'Gamache (Hasani, Birbaum) 3-1, 32'Rosa (T.Vauclair, Dubé) 4-1, 33'Hasani (Jeannin, T.Vauclair) 5-1, 39'Sprun
ger (Bykov) 6-1, 46'Profico (Murray) 6-2