Modifié

Duels piégeux pour Fribourg et Zoug

Rosa [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Pavel Rosa (droite) et Byron Ritchie se retrouveront dans une série qui sent la poudre. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Dès samedi débuteront les demi-finales des playoff, où la bagarre s'annonce rude. Tant Zoug, vainqueur de la saison régulière, que Fribourg, doté d'une impressionnante armada offensive, ne partent pas largement favoris de leurs séries respectives.

Les demi-finales des play-off de LNA opposeront dès samedi Zoug aux Zurich Lions et Fribourg Gottéron à Berne. Les deux équipes les mieux classées du tour de qualification - Zoug et Fribourg - ne partent pas favorites dans ces confrontations. Les Zurich Lions possèdent un meilleur bilan contre les Zougois cette saison et Berne a fait très forte impression contre Kloten.

Larry Huras donne Berne vainqueur

Larry Huras, l'entraîneur de Lugano, ne faisait pas dans la demi-mesure mardi soir dans les travées de la Resega après le 6e match des quarts de finale. "Le CP Berne sera champion. Je l'ai déjà dit avant le début des play-off. Les Bernois sont bien pourvus au but, à la ligne bleue et dans les positions d'avant-centre. C'est ainsi qu'on devient champion." Reste à Gottéron la possibilité de contrer les idées reçues. En saison régulière, les deux équipes se sont déjà rencontrées à six reprises pour un bilan le plus équilibré qu'il soit - trois victoires chacun à domicile ce qui ne fait pas des Fribourgeois des battus d'avance.

"Bien sûr, nous devons moins connaître de relâchement que face à Lugano si nous voulons pouvoir atteindre la finale", convenait Hans Kossmann, le coach cinquantenaire de Gottéron. La troupe de la BCF Arena peut aussi avancer quelques arguments en sa faveur: Cristobal Huet peut être à la hauteur de Marco Bührer, mais cette fois-ci l'international français devra faire preuve d'une stabilité tout au long de la série. En attaque, Fribourg possède deux trios capables de faire la différence et peut tenir la comparaison avec les joueurs de la capitale. Reste sa défense qui n'a pas un Furrer ou un Jobin parmi ses joueurs helvétiques. Toutefois sur l'ensemble du tour de qualification, Fribourg a encaissé dix buts de moins que Berne. Les hommes de Kossmann sont donc capables aussi de trouver un équilibre dans le jeu défensif si important en play-off.

Zoug devra se méfier des ZSC Lions

Invité surprise des demi-finales après avoir sorti le champion Davos, les Lions de Zurich ont tout pour donner des sueurs froides à Zoug. En quarts de finale, ils ont enfin évolué au niveau des qualités de leur contigent. Un jeu pas toujours spectaculaire mais une efficacité maximale autour du gardien Lukas Flueler. Outre la ligne de Tambellini, celle de Thibaut Monnet a retrouvé des couleurs et dans le troisième trio Patrik Bärtschi a redécouvre toutes ses sensations de buteur (4 buts contre Davos) Dans le tour de qualification, les Lions ont battu à trois reprises Zoug en quatre matches. Ils retrouvent les demi-finales pour la première fois depuis 2008.

Pour les Zougois, l'élimination de Davos semble lui ouvrir la route du titre plus que jamais. Ils pourraient fêter un deuxième sacre après celui de 1998 décroché sous la houlette de Sean Simpson. Mais à Zoug demeure toujours l'inconnue Markkanen dans les play-off. Le gardien finlandais a toujours vécu des moments difficiles lors des séries les saisons précédentes. Après un premier tour facile contre Bienne, le portier zougois va retrouver une autre pression en demi-finales. Mais si le gardien connaissait une baisse de régime, Zoug aurait encore une petite marge en attaque avec Damien Brunner. S'il veut vraiment quitter Zoug pour traverser l'Atlantique, il fera tout pour s'en aller sur un titre. Ses qualités techniques le classent hors-normes dans le championnat de LNA.

si/bond

Publié Modifié