Modifié

Gottéron voit ses rêves de finale s'estomper

Philipp Furrer marque ici le tir au but décisif face à Cristobal Huet. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Philipp Furrer marque ici le tir au but décisif face à Cristobal Huet. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Fribourg-Gottéron est maintenant mené 2-0 dans sa série face à Berne! En tête à l'entame de l'ultime tiers, les Dragons se sont inclinés aux tirs au but (3-2). De son côté Zurich continue de surprendre en battant Zoug 2-1 pour faire le break dans l'autre demi-finale.

Pour cet acte II dans la capitale, les Fribourgeois ont fait bien meilleure figure que samedi lors du premier match mais ils ont quitté la glace sur le même résultat: une défaite. Tout s'est finalement joué dans la séance des tirs au but durant laquelle les Ours se sont montrés les plus adroits.

Avec le Canadien Benoit Mondou, en invité-suprise à la place de Barinka, et en l'absence de Sandy Jeannin, annoncé blessé, Fribourg a bien contenu la pression bernoise malgré l'ouverture du score de Berger sur une mauvaise sortie de zone (7e).

Après des occasions en or pour Vermin (22e) et Gamache seul face à Bührer (24e), Dubé égalisait sur la première supériorité numérique de Gottéron. Les Fribourgeois prenaient même l'avantage après un tir insidieux de Loeffel, qui se transformait en puck invisible pour Bührer (34e).

Mais sur un mauvais dégagement de Rosa, Beat Gerber pouvait envoyer un missile de la ligne bleue qui ne laissait aucune chance à Huet.

Des Lions imprenables

Premiers de la phase préliminaire, les Zougois ont dû regagner leur vestiaire complètement déconfits. Ils ont largement dominé la partie mais ils n'ont jamais pu prendre l'avantage face à des Lions, organisés comme un coffre-fort. Ces derniers mènent désormais 2-0 dans la série.

Tout avait mal commencé pour Zoug. Dès la 6e minute, le Finlandais Pirnes, titulaire pour la première fois dans ces playoff après la blessure du défenseur américain Wozniewski, commettait une faute grossière au milieu de la glace. Il écopait d'une pénalité de match pour avoir sorti le genou contre Dominic Pittis.

Les Lions bénéficiaient dans la foulée d'une double supériorité qu'ils transformaient en but par... Pittis qui dans la continuité quittait la glace pour toute la durée du match, blessé par la charge de Pirnes.

Les Zurichois résistèrent à 1'40'' à 3 contre 5 mais concédèrent tout de même l'égalisation à la 35e par Lindemann. Mais les joueurs de Suisse centrale n'ont pas pu poursuivre sur le même rythme au 3e tiers-temps. A la 48e, Cunti servait parfaitement Bastl qui mystifiait Helbling pour battre de près Markkanen.

si/adav

Publié Modifié

Playoff 1/2, acte II (20.03)

Berne -Fribourg tb 3-2 (1-0 0-2 1-0)
7'Berger (Froidevaux, Reichert) 1-0, 27'Dubé (Sprunger, Rosa) 1-1, 34'Loeffel (Rosa, Gamache) 1-2, 48'B.Gerber (Scherwey, Reichert) 2-
2. SERIE: 2-0

ZSC Lions -Zoug 2-1 (1-0 0-1 1
-0)
11'Pittis (Tambellini, Ambuehl) 1-0, 35'S.Lindemann (Brunner, Metropol.)1-1, 48'Bastl (Cunti, Monn
et) 2-1. SERIE: 2-0

PLAYOUT FINALE
, ACTE II
Ambri -Genève ap 2-3 (0-1
2-0 0-1)
10'Vampola (Hecquefeuille, Fata) 0-1, 22'Walker 1-1, 25'Schlagenhauf (Casserini, Bianc.)2-1, 54'Rubin (Fritsche) 2-2, 80'Trachsler (Bezina,
Vampola) 2-3. SERIE:
0-2

Les Aigles s'envolent à 12" des prolongations

Genève-Servette a tiré le jackpot. Les Genevois se sont imposés 3-2 à Ambri-Piotta à 12'' de la fin de la prolongation et mènent désormais 2-0 dans leur série de playout.

Le but de Morris Trachsler inscrit alors que le chronomètre marquait 79'48'' de jeu aura sans doute une valeur inestimable dans les jours à venir. Car les Genevois ont fini par s'imposer après avoir été largement malmenés tout le long du match par les Léventins.

Quand dans les dernières secondes de la prolongation, Goran Bezina a tiré de loin en direction de la cage tessinoise, le gardien Schaefer n'a pas pu retenir le palet. Trachsler s'est jeté sur le rebond et c'est finalement le gardien léventin qui l'a poussé derrière la ligne avec sa canne.

Avant ce dénouement extrêmement favorable, les joueurs de Chris McSorley s'en sont remis encore une fois à Tobias Stephan. Le portier genevois a multiplié les arrêts. Pourtant ses coéquipiers s'étaient lancés idéalement dans le match avec l'ouverture du score de Vampola à 5 contre 3 dès la 10e minute.

Toutefois, les Léventins, soutenus par seulement 2600 spectateurs, ont retourné le score au deuxième tiers-temps par le futur Genevois, Julian Walker et par Schalgenhauf en un peu plus de 3'. Mais Rubin arrachait l'égalisation à la 54e minute permettant à ses couleurs de disputer une prolongation. Ambri-Piotta aura du mal à se remettre de cette 11e défaite consécutive à domicile.