Modifié

Berne coupe le souffle des Dragons

Bern [LUKAS LEHMANN]
L'ours bernois semble décidément être trop fort pour Gamache et Gottéron. - [LUKAS LEHMANN]
Sauf retournement de situation improbable, Fribourg ne disputera pas la finale des playoff après sa troisième défaite consécutive dans sa série face à Berne (1-6). Zurich, pour sa part, continue de dégoûter Zoug (ap 2-3).

Berne n'a plus besoin que d'un succès pour se qualifier pour la finale des playoff de LNA. Les Ours se sont imposés 6-1 sur la glace de Fribourg Gottéron et mènent 3-0 dans la série.

Fribourg manque son entame de match

Largement dominés par les Bernois dans ce troisième match, les Fribourgeois ne peuvent plus s'accrocher qu'à un espoir ténu de disputer leur première finale depuis 1994. Ils connaissaient un début de partie cauchemardesque jeudi. Après 4'22'', le score était déjà de 2-0 pour Berne.

Le défenseur canadien Joel Kwiatkowski, complètement démarqué au deuxième poteau et servi sur un plateau par Dumont, ouvrait la marque dès la 3e minute. 1'48'' plus tard, Berger semait le trouble devant Huet et Ritchie en profitait pour doubler la mise.

Les hommes de Hans Kossmann ne se sont remis de ce faux départ que durant la deuxième période. Ils se montraient plus entreprenants dès la 25e minute. Mais au moment où ils semblaient capables de porter durablement le danger devant Marco Bührer, c'est le portier d'en face, Cristobal Huet, qui se "trouait": le tir sans grande puissance de Caryl Neuenschwander passait entre les jambières du gardien fribourgeois (28e).

Certes, les joueurs de la capitale n'ont pas mitraillé à feu nourri la cage de Huet. Mais ils ont montré une efficacité redoutable sur leurs actions franches. A l'inverse, les Fribourgeois étaient incapables de tirer bénéfice de plusieurs situations de supériorité numérique.

Les Fribourgeois devront être forts dans leur tête pour de ne pas sombrer complètement samedi lors du quatrième match. Ils se doivent de réussir leur sortie après une telle correction subie devant un public qui avait abandonné son équipe.

Zurich exécute Zoug en prolongation

Rien n'arrête plus les Zurich Lions. Tombeurs en quatre matches du champion en titre Davos au 1er tour des play-off, les Zurichois mènent désormais 3-0 dans la demi-finale qui les oppose au vainqueur du tour préliminaire Zoug. Ils sont allés s'imposer 3-2 après prolongation jeudi dans la Bossard Arena.

Le but de la victoire est venu de la crosse d'Andres Ambühl, qui signait un doublé après 3'52'' en "overtime" alors que son équipe évoluait pourtant en infériorité numérique ! L'ancien attaquant de Davos profitait d'un rebond accordé par Jussi Markkanen à la suite d'un tir de Jeff Tambellini, auteur d'un déboulé rageur en contre-attaque. C'était la douche froide pour Zoug, qui avait hérité d'un "power play" à la suite d'un dégagement manqué par Daniel Schnyder (jeu retardé).

Les Zurich Lions ont démontré toute leur force de caractère dans cet acte III. Ils avaient vu leurs adversaires revenir à 2-2 à 24'' de la fin du deuxième tiers sur une bévue de leur portier Lukas Flüeler, trompé par le rebond d'un puck en cloche de Patrick Fischer, alors qu'ils menaient 2-0 à la 32e minute. Nettement dominés dans la troisième période, ils résistaient tant bien que mal avant de forcer la décision pendant la prolongation.

L'offensive zougoise grippée

Vainqueur de la Coupe Stanley 2001 à la tête de Colorado, le coach des Lions Bob Hartley peut se réjouir de l'efficacité défensive de ses protégés. Meilleure attaque de LNA, Zoug n'a inscrit que quatre buts dans cette série. Et ses trois meilleurs compteurs - Damien Brunner, Glen Metropolit et Josh Holden - n'ont pas trouvé le chemin des filets lors des trois premiers actes.

Bob Hartley a pourtant dû composer sans l'expérimenté Domenico Pittis (37 ans), auteur de 6 points jusqu'ici dans ces play-off. L'attaquant canadien s'est blessé tout seul à un genou mardi, sur l'action qui l'avait vu inscrire le 1-0. Son remplaçant Blaine Down s'en est cependant plutôt bien sorti. L'ailier canadien réussissait ainsi la passe décisive sur le premier but des Lions, inscrit à la 24e minute par un Andres Ambühl muet jusque-là dans ces play-off.

si/bond

Publié Modifié

Playoff 1/2, acte III (22.03)

Fribourg-Berne 1-6 (0-2 0-1 1-3)
3'Kwiatkowski (Dumont, Ritchie) 0-1, 5'Ritchie (Berger, P.Furrer) 0-2, 28'Neuenschwander (Kinrade) 0-3, 44'Froidevaux 0-4, 48'Vermin (Jobin, Neuenschwander) 0-5, 59'Knoepfli (Ngoy, Bruegger) 1-5, 60'Ruethemann (Bertschy, Verm
in) 1-6
SERIE: 3-0 pou
r Berne

Zoug -ZSC Lions ap 2-3 (0-0 2
-2 0-0)
24'Ambuehl (Down, Tambellini) 0-1, 32'P.Baertschi (Cunti) 0-2, 38'Casutt (Brunner) 1-2, 40'Fischer 2-2, 64'Ambuehl (Tambellini
, McCarthy) 2-3
SERIE:
3-0 pour Zurich

PLAYOUT F
INALE, ACTE III

Genève -Ambri 4-
0 (1-0 2-0 1-0)
6'Bezina (Vampola) 1-0, 28'Hecquefeuille (Simek) 2-0, 29'Fata (Bezina, Hecquefeuille) 3-
0, 60'Hecquefeuille 4-0
SERIE: 3-0 pour Genève

Genève à une marche du maintien

A moins d'un improbable renversement de situation, Genève-Servette jouera toujours la saison prochaine en LNA. Les Genevois ont fait le plus dur face à Ambri-Piotta.
A la faveur de son succès 4-0 acquis aux Vernets, Genève-Servette mène en effet 3-0 dans la série du 2e tour des playout qui l'oppose aux Léventins. La formation de Chris McSorley peut plier l'affaire dès ce samedi à la Valascia.
Trop limités sur le plan offensif, les Tessinois ne peuvent franchement plus nourrir le moindre espoir dans cette série. Leur salut passe désormais par quatre victoires de rang, alors qu'ils n'ont gagné aucune des sept rencontres qu'ils ont disputées à ce jour dans le cadre de ces playout.
L'acte III de cette série était scellé avant la mi-match. Bezina (6e), pour le 102 but de sa carrière, Hecquefeuille (28e), pour le... premier de sa saison, et le top-scorer Fata (29e) battaient le portier Schaefer. Ces trois réussites ont été inscrites en supériorité numérique par des Genevois qui ont su pleinement exploiter les cinq minutes de pénalité infligées à Trunz à la 26e. Le défenseur s'était rendu coupable d'un coup de crosse au visage de Pivron. Il était logiquement renvoyé aux vestiaires. A 14 secondes de la sirène finale, Hecquefeuille signait un doublé en inscrivant le 4-0.
Ambri-Piotta peut d'ores et déjà préparer son barrage contre le futur champion de LNB. L'an dernier, les Tessinois avaient sauvé leur peau face à Viège. Cette année, le pronostic sera plus réservé pour une équipe qui fait peine à voir.
Le jour de ses cinquante ans, Chris McSorley a sans doute été comblé par la maîtrise affichée par son équipe. Emmenée par un excellent Bezina, elle a pu offrir à Tobias Stephan son premier blanchissage dans ces play-out. Le portier a été crédité de 22 arrêts. Il fut vraiment impérial dans un ultime tiers au cours duquel les Genevois ont évolué tout de même pendant 9'32'' en infériorité numérique.