Modifié

Fribourg s'offre un sursis

Huet [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Cristobal Huet aura réussi à maintenir ses coéquipiers dans le match. - [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Fribourg n'est pas mort. Au terme d'un match très serré, les Dragons se sont imposés aux tirs au but et peuvent continuer d'y croire dans leur série. Zurich a quant à lui expédié Zoug en vacances anticipées grâce à un quatrième succès d'affilée (5-1).

Les Lions de Zurich se sont qualifiés pour la finale des playoff de LNA en s'imposant 5-1 contre Zoug lors du 4e match des demi-finales. Fribourg-Gottéron a obtenu la victoire de l'espoir à Berne.

La victoire de l'espoir

Les Fribourgeois ont livré leur meilleur match des demi-finales pour s'imposer au terme des tirs au but. Même s'ils ont été dominés en fin de prolongation, cette victoire n'est pas usurpée. Fribourg-Gottéron avait retrouvé un véritable statut de demi-finaliste à Berne. Oubliée la pâle copie de jeudi où les Fribourgeois n'avaient opposé aucune résistance aux Bernois.

Cette fois-ci, ils n'ont pas hésité à bousculer les joueurs de la capitale dans les premières minutes avant de s'adonner à une étonnante séance de passe-puck dans leur camp pendant plus de trois minutes. De quoi énerver le public et les joueurs adverses, un peu surpris par une telle action. Le temps de remettre leurs idées en place, les coéquipiers de Bührer ouvraient la marque par Dumont oublié par Ngoy au milieu du slot (7e). Mais les Fribourgeois ont réagi immédiatement par Tristan Vauclair, bien lancé par Loeffel, qui résistait à Jobin pour égaliser alors que Gottéron évoluait en infériorité numérique.

Zurich en mode rouleau compresseur

Les Lions de Zurich se sont qualifiés pour la finale. Les joueurs de Bob Hartley se sont imposés 5-1 contre Zoug lors du 4e match des demi-finales et remportent 4-0 leur série.

Dans un Hallenstadion comble - 11'200 spectateurs - les Lions de Zurich ont poursuivi leur incroyable série qui les voit s'imposer pour la huitième fois de suite dans ces playoff. Après avoir balayé Davos en quatre matches, les Zurichois n'ont pas laissé plus d'espoir à Zoug, pourtant vainqueur du tour de qualification. Métamorphosés par leur première victoire à Davos, ils évoluent en toute confiance. Tout le contraire des Zougois, fragilisés par le manque d'assurance du gardien Markkanen. De surcroît, l'absence lors des trois derniers matches du défenseur américain Andy Wozniewski est apparue insurmontable dans l'arrière-garde zougoise.

Dans ce quatrième match, les Lions ont été placés sur orbite par Patrik Bärtschi, auteur de son huitième (!) but en huit matches de play-off, dès la 11e minute. Markkanen a retardé l'échéance en retenant un penalty de Down (13e). Mais dès la deuxième période, les Zougois ont été submergés. Après un poteau du toujours plus étonnant McCarthy, Ambühl a doublé le score d'une habile déviation sur un tir de Tambellini. Puis ce fut le tour de Reto Schäppi de tenir la vedette. Accroché par Lammer, il bénéficiait d'un penalty qu'il transformait sans hésitation (33e). Deux minutes plus tard, il profitait d'un service de Thibaut Monnet pour réussir un doublé. Les Lions de Zurich vont disputer leur première finale depuis leur sacre en 2008.

si/bond

Publié Modifié

Playoff 1/2, acte IV (24.03)

ZSC Lions -Zoug 5-1 (1-0 3-0 1-1)
11'P.Baertschi (Tambellini) 1-0, 29'Ambuehl (Tambellini, Down) 2-0, 33'Schappi 3-0, 35'Schappi (Monnet) 4-0, 46'Tambellini (McCarthy)5-0, 49'Oppliger (S.Lindemann, Ruefe
nacht)5-1
SERIE: Zurich remporte
la série 4-0

Berne -Fribourg tab 1-2
(1-1 0-0 0-0)
7'Dumont (Berger, Ritchie) 1-0, 9'T.Vauc
lair (Loeffel) 1-1
SER
IE: 3-1 pour Berne

PLAYO
UT FINALE, ACTE IV

Ambri -Genève tab
2-3 (0-0 1-1 1-1)
28'Duca (Noreau, Kutlak) 1-0, 31'Hecquefeuille (Fata, Vampola) 1-1, 44'F.Randegger (Vampola, Rubin)
1-2, 53'Kutlak (Kohn) 2-2
SERIE: Gen
ève remporte la série 4-0

Genève peut partir en vacances

Genève-Servette a assuré son maintien en LNA. Les Genevois se sont imposés 3-2 tab lors du quatrième match du 2e tour des play-out. Ils remportent 4-0 leur série contre Ambri-Piotta.
Il était 23h05 quand Genève-Servette pouvait enfin mettre un terme à sa plus mauvaise saison depuis son retour en LNA en 2002. Flurin Randegger venait de réussir le 5e tir au but des Genevois. Il mettait fin à une nouvelle longue soirée qui a fini par sourire à ses couleurs. Mais une fois de plus, le succès a été ardu à acquérir. Les hommes de Chris McSorley ont été incapables d'imposer leur jeu. Il s'en est suivi un match terne à peine égayé par les quatre buts de la soirée. Mais la tension était telle que cela explique la qualité du jeu.
Les Genevois ont eu le mérite de renverser le score après avoir subi l'ouverture du score par Duca, attentif après un rebond (28e). Hecquefeuille, double buteur jeudi, semble avoir pris goût à la chose. Il profitait d'une double supériorité numérique pour égaliser (31e). Les Genevois semblaient avoir pris l'ascendant quand Flurin Randegger a envoyé un missile dans la lucarne de Bäumle (44e). Mais les Léventins, qui restent sur une série de onze défaites à domicile, se sont révoltés jusqu'au bout. Le défenseur tchèque Kutlak a arraché l'égalisation d'un tir du poignet (53e). Dans la séance des tirs au but, Rubin, Simek et Flurin Randegger concluaient victorieusement tandis que seul Landry parvenait à battre Tobias Stephan.