Modifié

Gottéron rejoint Lausanne en vacances

Pascal Berger (en bas) a été un poison pour la défense fribourgeoise ce soir. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Pascal Berger (no89, en bas) a été un poison pour la défense fribourgeoise ce soir. - [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Gottéron devra patienter avant de fêter son premier titre de champion de Suisse. Les Dragons, encore peu en verve à domicile, ont été dévorés par les Ours (3-0). Berne affrontera donc Zurich pour le titre.

Berne s'est qualifié pour la finale des playoff de LNA après sa victoire nette 3-0 sur la glace de Fribourg-Gottéron. Les Bernois ont donc remporté 4-1 la série des demi-finales. Ils retrouveront les Zurich Lions dès mardi (premier match à Berne) pour une finale totalement inédite depuis l'instauration des playoff en 1986.

Pour les Fribourgeois, la route s'est arrêtée abruptement. Certes, ils ont fait mieux que l'an dernier où ils étaient sortis sans gloire en quarts de finale face à Davos. Mais la route de la finale leur reste interdite depuis 1994.

Le succès acquis par les coéquipiers de Bührer dans le dernier match ne se discute pas. Même si Gottéron est resté dans la partie par la grâce de son gardien Cristobal Huet, à nouveau étincelant mardi tout comme samedi à la BernArena, les Bernois ont longtemps eu le monopole du palet.

Les deux étoiles de Berger

Dans ce match où les deux portiers ont brillé, le salut pour Berne est venu de Pascal Berger. Le jeune attaquant suisse - auteur de plus de 20 buts cette saison - a su saisir les deux opportunités qui lui ont permis de "tuer" la rencontre. A la mi-match, suite à un tir de Furrer, le palet était dévié par le patin de Heins sur la crosse de Berger, qui pouvait surprendre Huet.

Scb [JC Bott]
Scb [JC Bott]

Puis, alors que Gottéron avait enfin sonné la révolte, le même Berger bénéficiait d'un peu trop de liberté dans la défense fribourgeoise suite à un tir du défenseur canadien Geoff Kinrade (51e).

Ce deuxième but assommait les Fribourgeois. Ils tentèrent en vain de porter le danger devant Bührer. Mais alors que Gottéron prenait le maximum de risque à six joueurs de champ, Julien Sprunger perdait le puck à la ligne rouge au profit de Christoph Bertschy. Malheureusement pour les coéquipiers de Dubé, c'était bien un Fribourgeois - le prodige Bertschy (17 ans) - qui marquait dans le but vide, mais c'était dans la cage de Gottéron...

Ainsi, Berne, cinquième du tour de qualification et qui a changé d'entraîneur en cours de saison avec le départ de Larry Huras et la nomination de son adjoint, le Finlandais Antti Törmänen, s'est qualifié en neuf matches pour une finale où il retrouvera le septième, Zurich.

si/tai

Publié Modifié

Playoff 1/2, acte V (27.03)

Fribourg-Berne 0-3 (0-0 0-1 0-2)
30'Berger (P.Furrer, Ritchie) 0-1, 51'Berger (Kinrade) 0-2, 58'Bertschy (Ritchie) 0-3.

Saint-Léonard: 6800 spectateurs

Berne remporte la série 4-1