Le Lausanne Hockey Club est le grandissime favori de la saison 2010/2011 de Ligue nationale B qui débute vendredi. Les Vaudois devront toutefois se méfier de Viège et Langenthal, très bien armés, alors que les autres formations romandes joueront à fond leur rôle d'outsider.
Comme chaque saison depuis trois ans, c'est "l'année ou jamais" pour le LHC. Toujours aussi ambitieux, les Lausannois se doivent de monter en Ligue nationale A cette année, après avoir une nouvelle fois échoué au septième match du barrage de promotion contre Bienne en avril dernier. Les Vaudois ont acquis des joueurs de talent en conséquence.
Langenthal et Viège en outsiders
A La Chaux-de-Fonds, Gary Sheehan et sa troupe voudront surtout faire oublier leur vilaine dernière saison. Le HC Ajoie s'est certes fait chiper son entraîneur Réal Paiement par Viège il a été remplacé par un autre Québécois, Paul Adey -, mais il aconservé sa ligne de parade Steven Barras-Stéphane Roy-James Desmarais tant redoutée.
Du côté du HC Sierre, on a en revanche quelque peu réduit la voilure et revu les ambitions à la baisse. Les Valaisans s'appuieront toujours sur leur duo d'étrangers de tous les dangers formé de Lee Jinman et de Derek Cormier.
Outre Lausanne, une fois n'est pas coutume, les deux autres favoris au titre sont à aller chercher en Suisse alémanique. En Haute-Argovie, Langenthal a monté une véritable machine de guerre avec Marc Eichmann au but, Noël Guyaz et Serge Meyer en défense, ainsi que les Canadiens débauchés à Olten Jeff Campbell et Brent Kelly sur le premier trio. Premier de la saison régulière avec aucune défaite à domicile dans le temps réglementaire en 2009/2010, Viège est un candidat crédible à sa propre succession.
si/alt
LNB, 1ère journée (10.09)
Bâle -Ajoie VE 20h00
Chx-Fds -GCK L. VE 20h00
Langent.-Lausanne VE 20h00
Olten -T'govie VE 20h00
Sierre -Viège VE 20h00