La Chaux-de-Fonds prend les commandes, Sierre retrouve le sourire

Avec Mona, le LHC peut compter sur le meilleur gardien de la Ligue B.
Mona n'a rien pu faire face aux attaquants sierrois.
La Chaux-de-Fonds ne cesse de cartonner en ce début de saison. Les Abeilles, pourtant privées de Charpentier, ont dominé Viège 3-0 aux Mélèzes et prennent la tête de LNB. Sierre a retrouvé des couleurs en battant Lausanne 3-2.

La Chaux-de-Fonds a pris les commandes du championnat de LNB à l'issue de la sixième journée. Vainqueurs 3-0 de Viège, les Neuchâtelois ont profité de la première défaite d'Olten (4-5 contre Langenthal) pour s'emparer de la tête du classement.

La "Tchaux" fait le métier

Suivie par 2094 spectateurs aux Mélèzes, la victoire du HCC s'est dessinée en moins de quatre minutes. Le temps pour Stephan Moser (28e) et Nico Spolidoro (32e) de donner deux longueurs d'avance à la phalange de Gary Sheehan. Arnaud Jaquet a entériné le succès des siens dans les dernières secondes de jeu, alors que les Valaisans avaient sorti leur gardien.

Appelé lundi pour remplacer le Canadien Marco Charpentier (blessé), le Français Laurent Meunier n'a, lui, pas été crédité du moindre point pour sa première apparition sous le maillot chaux-de-fonnier.

Sierre se reprend et domine Lausanne

Dans la tourmente, Sierre a redressé la tête en s'offrant le scalp de Lausanne (3-2). Après une victoire en ouverture de championnat contre Viège, les Valaisans avaient enchaîné par quatre défaites. Ce piètre bilan avait poussé joueurs, entraîneurs et dirigeants à se réunir dimanche autour d'une table pour trouver des solutions. Cette mise à plat a porté ses fruits à Graben, où Jinman, Cormier et Schönenberger ont marqué pour Sierre. Côté lausannois, seuls Villa et Tremblay ont fait trembler les filets.

Après deux défaites contre Olten et Lausanne, Ajoie a profité de la venue des GCK Lions pour renouer avec la victoire (6-3). Devant 1373 spectateurs dans la patinoire du Voyeboeuf, Stéphane Roy (2 buts) et Steven Barras (2 assists) se sont montrés particulièrement en verve. Grâce à ce succès, les Jurassiens reviennent à un point de la deuxième place d'Olten au classement.

A noter aussi que les GCK Lions ont aligné pour la première fois leur gardien letton Ronalds Kenins, qui remplaçait le Finlandais Ari Sulander, rappelé par les Zurich Lions en LNA.

Dernier match de cette 6e journée, la rencontre Bâle - Thurgovie a été déplacée à mercredi soir, pour éviter un "télescopage" avec l'affiche FC Bâle - Bayern Munich en Ligue des champions.

si/mor

Publié Modifié

LNB, 6ème journée (28.09-29.09)

Ajoie - GCK Lions 6-3 (1-1 3-1 2-1)
Chaux-de-Fonds - Viège 3-0 (0-0 2-0 1-0)
Olten - Langenthal 4-5 (2-4 2-1 0-0)
Sierre - Lausanne 3-2 (1-0 2-1 0-1)
Bâle -Thurgovie 7-5 (2-2 4-2 1-1)

Classement (29.09)

1.Chaux-de-Fonds 6/16
2.Olten 6/14
3.Ajoie 6/13
4.Langenthal 6/9
8.Bâle 7/9
6.Viège 6/8
7.GCK Lions 7/7
8.Sierre 6/6
------------------
9.Lausanne 6/6
10.Thurgovie 6/5