Modifié

Leader, le HCC sombre dans la Cité du Soleil

Cormier sert Gay, qui ouvre la marque pour Sierre. [Jean-Christophe Bott]
Cormier sert Gay, qui ouvre la marque pour Sierre. - [Jean-Christophe Bott]
Sierre a réalisé la bonne opération du jour en LNB. Les Valaisans, qui ont infligé une correction au leader La Chaux-de-Fonds (7-0), passent du bon côté de la barre. Lausanne a lui perdu après prolongation à Langenthal.

La Chaux-de-Fonds a complètement craqué lors de son déplacement à Sierre, dans le cadre de la 34e journée de LNB. Contre l'avant-dernier du championnat, le leader s'est fait atomiser (7-0) en encaissant notamment la bagatelle de 6 buts dans le 2e tiers. Déjà battus 5-2 par Langenthal dimanche, les hommes de Gary Sheehan connaissent un début d'année catastrophique.

Le HCC n'a désormais plus qu'un point d'avance sur Olten qui s'est imposé (8-3) contre le GCK Lions. Menés 2-1 après 20 minutes, les Soleurois ont renversé la vapeur dans le 2e tiers par Schwarzenbach (24'09'') puis Meister (24'30''), avant que Bloch ne creuse l'écart (27'02''). Dans la dernière manche, Olten a fait la différence en ajoutant 4 buts au tableau d'affichage.

Lausanne voyage très mal

Malgré son succès contre Thurgovie dimanche dernier, Lausanne traverse une période agitée. Le duel contre Langenthal, victorieux dimanche à La Chaux-de-Fonds, faisait donc figure de test important pour les hommes de John Van Boxmeer, qui se sont inclinés (6-5) après la prolongation. Trop souvent battus à l'extérieur, (le LHC n'a remporté que deux de ses neuf dernières rencontres hors de sa patinoire), les coéquipiers d'Alexandre Tremblay ont subi la loi des Bernois qui ont quant à eux signé leur 4e victoire consécutive.

En s'imposant à Thurgovie (5-3), Bâle a confirmé son excellent moment en signant son 5e succès de rang. Les hommes de Dany Gelinas ont remédié au but de Burki (2e) en 4 minutes grâce à Plavsic (11e), Vögele (12e) et Bianchi (15e) dans le 1er tiers. Les Rhénans n'ont ensuite pas eu besoin de forcer leur talent pour tenir la lanterne rouge à l'écart.

Tremblay, Schoder et Brulé à Viège

Alexandre Tremblay continue son tour de Suisse et déposera ses valises à Viège. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Alexandre Tremblay continue son tour de Suisse et déposera ses valises à Viège. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Les grandes manoeuvres ont commencé en LNB pour la saison prochaine. Ainsi, Viège a confirmé l'engagement pour la saison prochaine de l'attaquant du Lausanne HC, Alexandre Tremblay (31 ans). Le Canadien a signé un contrat de deux ans. En Suisse, il a déjà porté les couleurs de La Chaux-de-Fonds, Bienne et Lausanne et a disputé quelques matches de LNA avec Fribourg-Gottéron et Genève-Servette. Actuellement, après 32 matches de LNB, il compte 42 points (21 buts + 21 assists).

Viège, qui a retrouvé de l'ambition, a également engagé pour la saison prochaine le gardien Matthias Schoder en provenance des Lakers de Rapperswil-Jona. Il a également joué pour les Lions de Zurich et les Tigres de Langnau.

Enfin, le club valaisan s'est assuré dès aujourd'hui les services de l'attaquant canadien Steve Brulé en provenance de Thurgovie. Il avait déjà joué à la Litternahalle lors de la saison 2008-2009. L'entraîneur Bob Mongrain aurait donc le choix entre trois mercenaires étrangers - Dominic Forget, Cory Pecker et Brulé - pour choisir son duo sur la glace. Mais Cory Pecker a été suspendu jusqu'à nouvel avis par le club, qui n'a pas donné de précision.

si/alt

Publié Modifié

LNB, 34e journée (04.01)

T'hurgovie - Bâle 3-5 (1-3 1-1 1-1)
GCK Lions -Olten 3-8 (2-1 0-3 1-4)
Langenthal-Lausanne ap 6-5 (3-0 0-2 2-3)
Sierre -La Chaux-de-Fonds 7-0 (1-0 6-0 0-0)

Classement (04.01)

1.La Chaux-de-Fonds 34/64
2.Olten 34/63
3.Lausanne 34/60
4.Bâle 34/57
5.Langenthal 34/56
6.Ajoie 33/55
7.Viège 33/46
8.Sierre 34/39
------------------
9.GCK Lions 34/38
10.Thurgovie 34/29