C'est un véritable monument du hockey suisse qui a décidé de raccrocher les patins. A 45 ans, après 116 sélections en équipe de Suisse et 1310 matches en 28 saisons de Ligue nationale, Martin Rauch va prendre sa retraite sportive à la fin de la saison.
Son chandail flanqué du no 7 est d'ores et déjà suspendu sous le toit de la BernArena. Après 17 ans de fidélité au CP Berne, le défenseur avait ensuite prolongé le plaisir avec Fribourg-Gottéron, Ambri-Piotta, Bienne et Olten. Depuis 2006, Rauch faisait bonne garde du côté d'Ajoie.
Le natif de Berne a fait ses débuts au plus haut niveau en 1985, avant même l'introduction des playoff! Il a été le premier capitaine de l'équipe de Suisse version Ralph Krueger et faisait partie de la formation helvétique classée quatrième des Mondiaux disputés à domicile en 1998.
Seul à plus de 1000 matches avec Montandon
Dans un communiqué diffusé par le HC Ajoie, "Tinu" a indiqué que "le temps était venu de tirer un trait." Il a également affirmé qu'il souhaitait se consacrer désormais d'avantage à sa famille, qui s'est agrandie récemment avec la naissance de son deuxième enfant, ainsi qu'à son emploi de représentant en articles de fitness.
Sacré quatre fois champion de Suisse (1989, 1991, 1992 et 1997) avec le SCB, Rauch est le seul joueur avec Gil Montandon à avoir disputé plus de 1000 matches en Ligue nationale.
si/tai
Alatalo coach des GCK Lions
Matti Alatalo (52 ans) sera l'entraîneur des GCK Lions la saison prochaine. Le Finlandais a signé un contrat de deux ans avec le club filiale des Zurich Lions. Alatalo n'est pas un inconnu de l'organisation zurichoise. Il y a en effet oeuvré entre 1995 et 2002, fêtant notamment le titre de Champion aux côtés de Kent Ruhnke en l'an 2000. Richi Novak sera son assistant.