Publié

Lausanne, battu par Ajoie , à une défaite de l'élimination

Les Ajoulots ont-ils fait un break décisif face au LHC? [Dominic Favre]
Les Ajoulots ont-ils fait un break décisif face au LHC? - [Dominic Favre]
Lausanne, éternel favori à la promotion en LNA, est à une défaite de l'élimination en quarts des playoff de LNB. Le HC Ajoie s'est en effet imposé 5-2 à Ajoie, grâce notamment à un doublé de Roy. Langenthal a atomisé Viège 10-4!

Le HC Ajoie a frappé un grand coup en venant étriller Lausanne sur sa glace (2-5) lors du Ve Acte des quarts de finale des playoff de LNB. Comme la saison dernière à ce stade de la compétition, les Vaudois sont à une défaite des vacances.

Une fois n'est pas coutume, devant 7155 spectateurs, le LHC est pourtant parfaitement entré dans la partie en ouvrant le score par Oliver Schäublin après moins d'une minute. Mais les Vaudois n'y arrivent décidément pas cette saison. Ils ont d'abord encaissé coup sur coup deux réussites parfaitement évitables en 33 secondes. La première est venue de l'ancien junior de Malley Antoine Chabloz (6e) et la seconde de la crosse de l'inévitable Stéphane Roy (7e).

Les Lausannois ont fait pire juste après. Alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique, ils ont été pris en flagrant délit de surnombre. Dans la foulée, Jordane Hauert en a profité pour enfiler le 3-1. Stéphane Roy a quant à lui complété son doublé à 16 secondes de la première sirène.

Le LHC ne s'en est pas relevé et Geoffrey Vauclair a même alourdi la marque en... infériorité numérique (30e). Les hommes de John Van Boxmeer, qui ont marqué plus d'un but à Malley pour la première fois lors de cette série (!), iront jouer leur saison mardi à Voyeboeuf.

Langenthal s'offre un sursis

Dans l'autre quart de finale encore indécis, Langenthal s'est offert un sursis en atomisant Viège au Schoren (10-4). Les Bernois ont pu compter sur leurs buteurs pour venir à bout des Haut-Valaisans, puisque Jeff Campbell, Daniel Carbis et Stefan Tschannen ont chacun réussi un doublé.

si/tai

Publié

Playoff de LNB 1/4, acte V (20.02)

Langenthal-Viège 10-4 (2-1 5-0 3-3)
best of 7: 2-3

Lausanne-Ajoie 2-5 (1-4 0-1 1-0)
best of 7: 2-3

La Chaux-de-Fonds et Olten déjà en demi-finales