Publié

Lausanne s'offre une troisième finale de suite

A l'image de Germyn, Olten n'a rien lâché face au LHC. [Laurent Gillieron]
A l'image de Germyn, Olten n'a rien lâché face au LHC. - [Laurent Gillieron]
Pour la troisième année consécutive, Lausanne va disputer la finale de LNB. A Malley, les Vaudois ont remporté le 6e acte des 1/2 de playoff face à Olten (4-2) et enlèvent la série 4-2. La Chaux-de-Fonds, elle, a perdu à Viège.

Le Lausanne HC a remporté sa demi-finale de playoff de LNB, en venant à bout d'Olten (4-2/4-2 dans la série). Les Vaudois ne connaissent pas encore leur adversaire, puisque Viège a égalisé à 3-3 en battant La Chaux-de-Fonds en prolongation (5-4 ap).

Le LHC a souffert, mais il a fini par composter son billet pour la finale. Avec un Florian Conz dans tous les bons coups (deux buts et un assist) et un Tremblay d'humeur collective (quatre assists), les Vaudois ont effacé l'obstacle soleurois en six matches. Les hommes de John Van Boxmeer ont dû suer jusqu'à la dernière seconde pour valider ce quatrième succès dans la série. En toute fin de match, alors qu'Urban Leimbacher avait quitté sa cage, les "Souris" ont allumé le montant de la cage de Gianluca Mona, avant que Roman Pargätzi ne manque une montagne à 25'' de l'ultime sirène.

Ce "diable" de Mondou a conforté sa 1ère place parmi les meilleurs compteurs des playoff de LNB. [KEYSTONE - Olivier Maire]
Ce "diable" de Mondou a conforté sa 1ère place parmi les meilleurs compteurs des playoff de LNB. [KEYSTONE - Olivier Maire]

L'équipe de Malley disputera ainsi la finale pour la troisième année de rang. A chaque fois, il avait remporté le titre national de LNB, avant de mourir à une victoire de la promotion contre Bienne. Si son adversaire n'est pas encore connu, la formation de John Van Boxmeer arrivera de toute façon mardi en terre conquise. Lors de la saison 2008/2009, les Vaudois avaient battu La Chaux-de-Fonds (4-2) à ce stade de la compétition. Douze mois plus tôt, c'est Viège qui avait subi la loi des "Lions" (4-1).

Mondou marque, mais le HCC perd

Le HCC avait pourtant reçu une bonne surprise en début d'après-midi. Suspendu dix matches pour avoir "frappé" Daniel Schmutz, l'arbitre de l'Acte IV à la Litternahalle, le Canadien a bénéficié d'un effet suspensif accordé par le tribunal du sport de la Swiss Ice Hockey Association. Une bénédiction pour Gary Sheehan, puisque son top-scorer a inscrit un doublé.

Pour la troisième fois en trois déplacement à la Litternahalle, les Neuchâtelois du Haut ont poussé leurs adversaires jusqu'à la prolongation. Et ce n'est pas un mince exploit, dans la mesure où la Chaux-de-Fonds avait une nouvelle fois été menée tout au long de la partie et que Viège n'avait pas été battu sur sa glace en 2011 auparavant. Revenus de 2-4 à 4-4 entre la 47e et la 54e, les dominateurs de la saison régulière ont craqué en prolongation. Une rondelle mal négociée à la ligne rouge et Steve Brulé est allé crucifier Antoine Todeschini à la 64e.

si/lper

Publié

LNB, playoff 1/2, acte VI

Viège - La Chaux-de-Fonds ap 5-4(0-0 3-1 1-3 1-0)
26' Brulé (Anthamatten, Forget) 1-0,
29' Triulzi (Brunold, Dolana) 2-0,
29' Pochon (Huguenin, Pasqualino) 2-1,
34' Furrer (Brunold, Portner) 3-1,
43' Mondou (Vacheron, Bochatay) 3-2,
44' Brulé (Forget, Dolana) 4-2,
47' Moser (Bochatay, Huguenin) 4-3,
54' Mondou (Vacheron, Jacquet) 4-4.
64' Forget (Brulé) 5-4.

Litterna: 4201 spectateurs
Ar: Clément; Huguet, Wermeille
Pén. (V): 7x2'

Pén. (C): 7x2'


3-3 dans la série


Lausanne - Olten 4-2 (1-0 1-1 2-1)
5' Stalder (Conz, Tremblay) 1-0,
35' Cy.Aeschlimann (P.Krebs) 1-1,
36' Conz (Leeger, Tremblay) 2-1,
47' Conz (Tremblay, Setzinger) 3-1,
56' Della Rossa (Pargatzi) 3-2,
60' Setzinger (Tremblay) 4-2.

Malley: 7014 spectateurs
Ar: Popovi
c; Huggenberger, Wust
Pén. (L): 1x2'
Pén. (O): 2x2'

Le LHC remporte la série 4-2