Publié

Viège gagne à Malley et mène 3-0 dans la série

Viège [MARTIAL TREZZINI]
Vainqueur à Malley une 2e fois, Viège n'est plus qu'à une victoire d'un barrage contre le cancre de LNA. - [MARTIAL TREZZINI]
Viège a une nouvelle fois pris le dessus sur Lausanne en finale des playoff de LNB (3-4) et mène 3-0 dans cette série. Auteurs d'un deuxième tiers catastrophique, les Vaudois n'ont pas réussi à refaire leur retard dans la dernière période.

Lausanne ne décrochera vraisemblablement pas un troisième titre consécutif de champion de Suisse de LNB. Les hommes de John van Boxmeer ont sombré dimanche à Malley face à Viège, qui s'est imposé 4-3 et mène désormais 3-0 dans la finale des play-off.Viège n'est donc plus qu'à une victoire d'une première participation à un barrage de promotion/relégation.

Le LHC, qui évoluait avec trois lignes remaniées et avec Cory Pecker à la place du capitaine Alexandre Tremblay, est contraint de réussir le même exploit que La Chaux-de-Fonds dans les play-off 2008. Le HCC avait alors obtenu son ticket pour la finale après avoir perdu les trois premiers matches d'une série qui l'opposait à... Lausanne. Mais les pensionnaires de Malley semblent trop affectés sur le plan psychologique pour espérer "venger" l'élimination subie trois ans plus tôt.

Une réaction trop tardive

Au fond du trou après un deuxième tiers bouclé sur le score de 1-4, Lausanne aurait pourtant pu renverser la vapeur lors de l'ultime période. Deux buts inscrits en l'espace de 37'' par Stefan Hürlimann (47e) et Oliver Setzinger (48e) offraient en effet un sursis inespéré au LHC. Mais les Vaudois allaient s'arrêter là.

Les opportunités n'ont pourtant pas manqué dans les dix dernières minutes. Lausanne aurait notamment pu bénéficier de 68'' de double supériorité numérique à la 52e minute, mais devait se contenter de 35'' dans cette situation en raison d'une pénalité dont écopait Florian Conz. Viège "tuait" une ultime pénalité mineure dans les cinq dernières minutes et conservait jusqu'au bout ce mince avantage.

Doublé de Forget

Le topscorer Dominic Forget a été le grand artisan du succès viégeois en signant un doublé qui lui permet de compter désormais 22 points dans ces séries finales. Le Canadien inscrivait le 1-3 alors que le LHC évoluait en supériorité numérique, en reprenant du patin une passe de Luca Triulzi (29e). Les arbitres validaient cette réussite après consultation de la vidéo.

Forget [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Forget [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Le 4-1 tombait moins de quatre minutes plus tard, Forget trompant la vigilance de Gianluca Mona alors que Viège jouait à 5 contre 4 depuis tout juste 5'' ! Les Lausannois étaient alors conspués par leur public, qui ne se réveillait qu'en même temps que ses favoris. Soit trop tard.

si/bond

Publié

LNB, playoff finale, acte III (20.03)

Lausanne - Viège 3-4 (1-1 0-3 2-0)
9' Triulzi (Portner, Dolana) 0-1, 13' Leeger (Pecker, Setzinger) 1-1, 22' Loichat (Brulé, Muller) 1-2, 29' Forget (Triulzi) 1-3, 32' Forget (Heldstab) 1-4, 47' Huerlimann (Staudenmann) 2-4, 48' Setzinger (Conz) 3-4.

Malley: 7007 spectateurs
Arbitres: Mandioni; Kehrli, Popovic
Pénalités: 7 x 2' contre Lausanne; 10 x 2' + 1x 5' (Brunold) + pénalité de méconduite de match (Brunold) contre Viège

Viège mène 3-0 dans la série