Le skieur de Versegères est au sommet de son art en janvier 1974. Outre son succès à Wengen, il s'adjuge les descentes de Garmisch-Partenkirchen, Avoriaz et Kitzbühel dans le même mois. Le Valaisan décrochera à l'issue de la saison son 2e globe de cristal de la spécialité.
À Wengen, la "Colombe" devance sur le podium Franz Klammer et Herbert Plank. "Comme les conditions étaient mauvaises, nous étions partis depuis le saut de la "Tête de Chien". Mais cela ne fait rien, je l'ai quand même gagné le Lauberhorn!", lance Roland Collombin.
"Cette descente n'est pas la plus difficile du Circuit. Il y a quelques passages clés à bien négocier. Mais la principale difficulté de la piste est sa longueur (ndlr: 2min30).", relève-t-il.
Sébastien Schorderet
La Streif avant le Lauberhorn
Pour le Bagnard, le Lauberhorn n'est pas l'égal de la Streif. "Wengen fait partie des descentes mythiques de la Coupe du monde. La remporter a forcément été important pour moi. Cependant, je considère que Kitzbühel est vraiment la reine des descentes. Même si je me suis imposé deux fois là-bas, je trouve encore aujourd'hui qu'il faut être complètement fou pour skier sur la Streif (sourire)"
Roland Collombin en bref
Nom: Collombin
Prénom: Roland
Né le: 17 février 1951
Palmarès: médaille d'argent en descente aux JO de Sapporo en 1972, 8 victoires (descentes) en seulement 14 courses de Coupe du monde disputées entre 1971 et 1974, deux globes de cristal de descente (1973 et 1974).