Publié

Un 100e qui vaut bien un coup d'oeil dans le rétro

"L'invité du lundi", une rubrique qui fête son 100e numéro.
"L'invité du lundi", une rubrique qui fête son 100e numéro.
En un peu moins de deux ans, la rédaction de tsrsport.ch a "invité" 100 acteurs du monde du sport à évoquer leur passion, leurs attentes ou leurs doutes. Pour ce numéro anniversaire, retrouvez quelques morceaux choisis.

Depuis juillet 2007, la rédaction de tsrsport.ch a donné sans discontinuer chaque lundi la parole à une personnalité du monde sportif. Objectif de l'opération: tenter d'aller au-delà du "simple" commentaire de résultat.

De Mauro Gianetti à Stanislas Wawrinka, en passant par Ottmar Hitzfeld, Fabian Cancellara, Didier Cuche, Slava Bykov, Simon Ammann, Dominique Wavre, Werner Guenthoer ou Sophie Lamon... tous ont transmis leur passion, ont partagé leurs émotions et parfois leurs doutes.

Pour ce 100e invité, la rédaction a choisi de jeter un coup d'oeil dans le rétro. Morceaux choisis d'"invités".

16 juillet 2007, Gérard Castella: (alors entraîneur de NE Xamax): Il y a 20 ans, l'entraîneur s'occupait quasiment de tout avec le président. L'arrivée des agents a changé le monde du football. Pour certains joueurs, leur manager est plus important que leur entraîneur. C'est le grand problème aujourd'hui dans le football. Si un joueur a un petit souci avec l'entraîneur, il appelle son manager. Si on remplace un joueur à la mi-temps, il est capable d'appeler son agent. S'il fait une bonne passe, il appelle son agent. Certains agents ou sponsors trop influents sur le club peuvent "polluer" une équipe.

"Les joueurs, des machines de combat"

23 juillet 2007, Alberto Bigon: (ex-coach du FC Sion et de Maradona à Naples): Lors de ma première saison à Naples, en 89, Diego a été très proche et très généreux avec ses compagnons d'équipe. Dans le vestiaire, il ne se considérait absolument pas comme une étoile. Il était extrêmement discipliné. Quelqu'un d'adorable aussi. Ses coéquipiers l'aimaient beaucoup. Ils étaient prêts à se sacrifier sur le terrain pour lui.

13 août 2007, Gelson Fernandes: (après son transfert de Sion à Manchester City): Ici en Angleterre, on prépare les joueurs à devenir des machines de combat... Je crois que ça ira.

20 août 2007, Werner Günthör: (ex-lanceur de poids triple champion du monde): La Suisse est un pays qui aime le sport, mais qui n'est pas toujours prêt à se donner les moyens de former des champions. Et contrairement au football, où il est possible de gagner de l'argent assez vite, en athlétisme, seuls les tout meilleurs arrivent à vivre de leur sport. De quoi naturellement refroidir certaines vocations.

24 septembre 2007, Sophie Lamon: (vice-championne olympique par équipes à Sydney): En fin de compte, ce n'est pas plus mal que l'escrime soit un peu mise de côté par les médias. Ca la préserve des maux dont les autres sports sont rongés.

1er octobre 2007, Jonas Hiller: (gardien des Ducks d'Anaheim en NHL): En NHL, on joue plus un "shooting game" qu'un "passing game" comme en Suisse.

"L'argent fausse tout"

22 octobre 2007, Bertrand Duboux: (ex-journaliste de la rubrique cyclisme à la TSR): L'argent fausse tout. Quand on sait ce que touchent certains footbal leurs, c'est tout simplement indécent par rapport au travail d'un grand chirurgien. Il y a du dopage dans le sport car il y a de l'argent à gagner. A mon avis, l'UCI a fermé les yeux pendant trop longtemps. Puis le problème est devenu trop profond.

19 novembre 2007, Didier Cuche: (après son globe de cristal de descente): Sur le fond, ma préparation a toujours été la même, et ce même les années où cela allait moins bien. Une bonne saison n'est rarement qu'une histoire d'entraînement et de préparation. C'est un gros puzzle, et il faut que tout joue. Chaque pièce doit trouver sa place pour que l'image soit belle.

3 décembre 2007, Simon Ammann: (double champion olympique de saut à Salt Lake City): J'ai appris à vivre avec ces 2 sacres qui m'ont mis subitement sur le devant de la rampe, alors que je n'avais que 21 ans. Je n'oublie pas que j'ai connu des périodes plus difficiles après.

"Savourer le moment présent"

31 décembre 2007, Michel Pont: (entraîneur assistant de l'équipe de Suisse de foot): Ce sont surtout les critiques des "collègues" entraîneurs qui me dérangent le plus. Ils émettent des jugements sans savoir ce qui se passe dans l'équipe. Quant aux ex-internationaux, il y a cette envie de se mettre en avant, eux qui ne sont plus sous les feux de la rampe.

14 janvier 2008, Alain Gaspoz: (ex-joueur du FC Sion): Si j'avais un conseil à donner à un jeune pro, je lui dirais de savourer le moment présent et de bien se rendre compte que c'est un privilégié. Malheureusement, certains joueurs ne s'investissent pas à fond et estiment que tout leur est dû.

28 janvier 2008, Sandy Jeannin: (alors joueur du HC Lugano et futur Fribourgeois): Gottéron est une équipe en phase de progrès, qui travaille dans le bon sens. Il règne même une petite euphorie du côté de St-Léonard. Je ne viendrai pas en vacances, mais pour obtenir des résultats. Je souhaite qu'on puisse lutter pour le titre dans 2 à 3 ans. Pas plus tard, vu mon âge (rires).

Propos recueillis par la rédaction de tsrsport.ch

Publié

"Les sportifs sont dans un moule"

6 février 2008: PASCAL ZUBERBÜHLER (alors gardien de Xamax et no1 de l'équipe de Suisse): J'ai toujours eu un excellent contact avec Diego (Benaglio). Il a vraiment fait du bon boulot à Nacional Madère. Je suis persuadé qu'il va trouver sa voie à Wolfsburg.

25 février 2008: DOMINIQUE WAVRE (navigateur genevois qui a fini 3e de la Barcelona World Race): La Coupe de l'America a toujours été une bataille d'egos entre grands personnages. Ca ne m'étonne donc pas que ce soient les avocats qui mènent la danse. J'attends donc tranquillement qu'ils aient fini leur travail pour qu'on puisse rediscuter à nouveau entre sportifs. A propos de la pollution maritime, on voit de plus en plus de déchets et de moins en moins de poissons et d'oiseaux. C'est particulièrement frappant dans l'Atlantique, les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud utilisant la mer comme une poubelle.

10 mars 2008: SEBASTIEN BUEMI (alors 3e pilote chez Red Bull): On est conscient que l'accident peut arriver mais en tant que pilote, on a confiance en soi. Les pilotes craignent plus de se faire sortir au premier virage.

17 mars 2008: CHRIS MCSORLEY (entraîneur du HC GE-Servette): Je sais que je ne suis pas parfait, et que personne ne l'est. Même pas les arbitres. Je dis ce que je pense. Si Genève n'avait pas un combattant à la bande, elle serait une équipe de bas de classement, jouant contre la relégation chaque année.

26 mars 2008: LUDOVIC MAGNIN (international suisse de football)
: Vous savez, je connais beaucoup de joueurs qui touchaient beaucoup mieux que moi le ballon lorsque j'étais jeune. Par contre, dans la tête, j'étais beaucoup plus fort qu'eux. Actuellement, le talent seul dans les pieds ne suffit pas pour essayer de réussir dans le football.

7 avril 2008: SERGEI ASCHWANDEN (le judoka à propos d'une éventuelle médaille aux JO de Pékin)
: Je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif, mais ce ne serait pas la fin du monde si je n'y arrivais pas. Tout sportif doit aussi vivre avec ses défaites...

5 mai 2008: KÖBI KUHN (à propos de son équipe avant l'Euro 2008)
: Je suis convaincu que tout sera possible lors de cet Euro. Je veux dire par là que cela pourra aussi bien aller dans un sens que dans l'autre. Il faut bien être conscient que même en réalisant un très bon football, nous pourrions être éliminés dès le 1er tour. Tout est réaliste: du sacre à la sortie prématurée.

26 mai 2008: MARC ROSSET (ex-tennisman)
: Le tennis suisse a eu la chance d'avoir des Guenthardt, Hlasek, Rosset ou Federer mais je ne pense pas que le bénéfice en revienne à la fédération. Federer, il aurait pu naître dans n'importe quel pays, il serait devenu Federer!

16 juin 2008: FABIAN CANCELLARA (avant ses 2 médailles à Pékin)
: Je ne suis pas Roger et Roger n'est pas Fabian. Il a réalisé des choses énormes dans le tennis et moi je tente de faire de mon mieux dans le cyclisme. Mais Roger est quelqu'un d'exceptionnel. Dans la vie ou dans le sport, il reste le même. C'est un grand professionnel dans tous les domaines. Je suis sûr que lorsque je le verrai à Pékin, il sera le même qu'à Athènes il y a 4 ans. Je pense néanmoins que nous avons quelque chose d'essentiel en commun: nous aimons la vie.

22 septembre 2008: MARTIN STEINEGGER (ex-international suisse de hockey)
: Si la Suisse veut gagner un jour une médaille à un Mondial, il faudra avoir au moins 10 joueurs en NHL! Du coup, ils auront le rythme avec 80 matches par saison et ils pourront faire la différence. Nous, avec nos 50 matches, on est toujours dans le rouge dans les moments décisifs!

9 février 2009: CHRISTIAN CONSTANTIN (président du FC Sion)
: Quand tu es jeune, tu te dis que tu vas gagner un peu de pognon et arrêter à 50 ans. Et quand tu as 50 ans, tu pries pour que le bon Dieu te laisse encore bosser 50 ans!

5 janvier 2009: OTTMAR HITZFELD (sélectionneur national de football)
: Tout le monde croit que Hitzfeld, qui a tout gagné en clubs, a déjà qualifié la Suisse au Mondial 2010. Le défi est énorme.

17 avril 2009: SLAVA BYKOV (sélectionneur de l'équipe de Russie de hockey)
: Après avoir travaillé avec les juniors du club, Gottéron n'a pas prolongé mon bail. Je vis avec ce genre de décisions.

27 avril 2009: RICHARD CHASSOT (directeur du Tour de Romandie)
: Les sportifs sont dans un moule. On entend de moins en moins le discours profond d'un athlète. Tout est géré par des chefs de presse et des professionnels de la communication.