Cette série se décline en quatre épisodes. Dans le premier, on apprend à faire connaissance avec Yannick, un personnage attachant et dont le caractère ne laisse personne indifférent. On part également à la rencontre de ses parents, pour qui cela n'a pas toujours été facile de composer avec la maladie. Mais aujourd'hui, grâce aussi à un nouveau médicament, l'espoir a remplacé la résignation.
Dans le 2e épisode, on suit Yannick dans sa préparation physique avant l'Ironman. Une préparation d'athlète "comme les autres"!
Symboliquement, chaque jour est un nouvel Ironman pour Yannick à cause de sa maladie. Et ce qui l’aide à tenir debout et donc, d’envisager cet exploit physique, c’est notamment sa passion pour le football.
Yannick réussira-t-il à aller jusqu'au bout de son projet et terminer son Ironman? Le dénouement de cette aventure sportive et humaine est à voir dans le 4e et dernier épisode.
Au-delà du défi physique, le projet de Yannick est étroitement lié à la création d'une association à but non lucratif nommée Sport4hope. Son objectif: récolter des dons pour la recherche concernant l'amyotrophie spinale, mais également toutes autres pathologies génétiques rares de même type, et promouvoir des évènements sportifs permettant de mettre en lumière les maladies rares. Voici les explication de Yannick à ce sujet sur le plateau de l'émisison Sport Dimanche.
Stefan Renna et Yves Matthey
Avec Stéphane Saporito, Bruno Rochet, Marie Jadin, Farah Jamshidian et Jon Bjorgvinsson