Pas étonnant donc que le Morgien de 25 ans ait fait des lacs suisses son terrain de jeu. L’été dernier, il avait marqué les esprits en traversant le Léman dans sa longueur en 19 heures, 53 minutes et 7 secondes. Un record.
Une année après son Odyssée du Léman, Noam Yaron replonge dans le grand bain avec un nouveau défi, celui de traverser en 15 jours les 5 autres plus grands lacs de Suisse.
Un défi sportif mais pas seulement: "L'objectif est le même que l'année dernière: sensibiliser les gens à la problématique des plastiques et des déchets chimiques comme les mégots qui finissent dans l’eau. Toutes ces eaux communiquent, donc un lac pollué signifie que d’autres vont subir les mêmes conséquences de près ou de loin."
Morges, Floriane Galaud
"Le Lac de Zurich me fait peur"
Après le Léman l'été dernier, Yoam Naron voit encore plus grand avec la traversée de cinq autres lacs. "On va faire Lugano, Zurich, Constance, Quatre-Cantons et Neuchâtel. Cela représente à peu près 200 kilomètres. Sur les cinq, quatre n'ont pas encore été traversés à notre connaissance". S'il se réjouit de se jeter à l'eau, le Vaudois appréhende deux plans d'eau en particulier. "Le lac de Zurich. Il est très étroit et si on tombe sur une belle journée, il risque d'y avoir beaucoup de bateaux, il faudra faire très attention. Et le lac des Quatre-Cantons. On a vu la complexité de ce lac et l'immensité des montagnes qu'il y a autour. Cela créée des mouvements et il est aussi plus froid que les autres. Ce sont des challenges qu'il faudra relever mais je me réjouis de tous les traverser".
"Le Covid a perturbé ma préparation"
Pour réussir son défi, Noam Yaron n'a rien laissé au hasard même si le Covid est venu bouleverser ses plans. "J'ai eu quelques soucis de santé en raison du Covid en début d'année. Cela m'a pas mal retardé dans ma préparation que j'ai commencée seulement au début du mois de mai. Jusqu'en août, cela représente trois à quatre mois de préparation intensive. Jusqu'à maintenant, on a fait trois à quatre entraînements dans l'eau par semaine, deux entraînements en salle et beaucoup de récupération, la partie la plus importante. Car l'idée est de réussir à enchaîner les traversées en 15 jours avec seulement 2 jours de pause entre chaque lac".
"Le froid, mon pire ennemi"
Même si son Odyssée aura lieu à la fin de l'été, le nageur redoute les caprices de la météo. "Le froid, c'est mon pire ennemi. C'est quelque chose qu'on ne contrôle pas. Pendant la traversée du Léman en 2021, on a eu une eau à 12 degrés sur la fin. On est entraîné mais ça laisse des traces, le corps subit. On le paie sur le long terme. L'idée est de se réchauffer le plus rapidement possible, de pouvoir peut-être chauffer la combinaison à l'aide de petites gourdes d'eau chaude pour limiter les dégâts"
L'Odyssée du Léman sur Play Suisse
L'année dernière, Noam Yaron avait marqué les esprits en reliant Villeneuve à Genève en 19 heures, 53 minutes et 7 secondes. Une aventure qui a fait l'objet d'un documentaire à découvrir ou revivre sur Play Suisse.