Modifié

Patrick Kueng focalise tous les regards

Revue de presse
Revue de presse
Dixième Suisse à s'imposer sur le mythique Lauberhorn, Patrick Kueng noircit bien évidemment les pages blanches de la presse suisse. Mais le Glaronais laisse également de l'espace au Vaudois Stanislas Wawrinka, au Grison Dario Cologna ou encore à la Valaisanne Tiffany Géroudet, qui ont tous brillé ce week-end.

Au-delà de la performance sportive de Patrick Kueng, "Blick" s'attarde sur le côté privé du Glaronais de 30 ans. Ainsi, le quotidien de boulevard zurichois décrit le "nouveau roi du Lauberhorn" comme un fan de James Bond, un amateur de bonne cuisine et un joueur de golf averti.

Patrick Küng a pleinement profité de ce triomphe au Lauberhorn. [Peter Klaunzer]
Patrick Küng a pleinement profité de ce triomphe au Lauberhorn. [Peter Klaunzer]

Pour "RTSsport.ch", "Le Lauberhorn appartient à Patrick Kueng, aux Suisses". "Le Glaronais succède aux Didier Défago (2009), Carlo Janka (2010) et Beat Feuz (2012)".

Sur un fauteuil en 2006

"20 Minuten" relève, pour sa part, que Kueng vit la meilleure saison de sa carrière. En décembre, le nouveau leader du ski suisse masculin avait remporté le super-G de Beaver Creek. "A 22 jours de la descente olympique de Sotchi, 'Paede' fait figure de plus grand espoir de médaille pour la délégation alpine masculine", souligne "20 minutes".

Sans rien enlever au mérite de Kueng, "La Tribune de Genève" relève que la descente de samedi a été rabotée de près de 2 km en raison du vent. "Cette descente n'avait jamais été aussi courte".

"La Liberté" rappelle, elle, qu'une "terrible chute à l'entraînement avait cloué Kueng quelques jours dans un fauteuil en 2006". Bilan: fracture de la cheville gauche et double fracture du tibia et du péroné de la jambe droite. J'avais envisagé d'arrêter le ski".

Les Jeux de Vancouver en 2010? Kueng n'en garde pas un grand souvenir. "Il avait raté de justesse la qualification  pour la descente, avant de se faire renvoyer au pays par Swiss Olympic pour abus d'alcool dans la Maison suisse", écrit "Le Matin". Kueng avait, semble-t-il, trop célébré les titres de Dario Cologna et de Simon Ammann.

Wawrinka-Djokovic: les retrouvailles

Autre grand sujet du jour: la duel Stanislas Wawrinka - Novak Djokovic en quarts de finale de l'Open d'Australie. Et le Vaudois d'expliquer à "24 Heures" que "La solution existe... Djoko n'est pas invincible... Une chose est sûre, je n'aurai pas le droit à l'erreur". L'année passée, Stan s'était incliné 2 fois en 5 manches contre le Serbe, à Melbourne en huitièmes de finale puis à New York en demi-finales.

Et Roger Federer? "Pour aller au bout, Roger Federer devrait sans doute réaliser le plus grand exploit de sa carrière, à savoir battre Tsonga Murray, Nadal et Djokovic", peut-on lire dans "La Liberté". "Jusqu'ici le Bâlois a fêté 3 succès en 3 sets face à des seconds couteaux".

Cologna voit double Leysin

A 18 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Sotchi, Dario Cologna "vit un contre-la-montre perpétuel", note "20 minutes", qui a suivi le Grison lors des Championnats de Suisse. Le champion olympique en titre, victime d'une déchirure des ligaments de la cheville droite en novembre, a empoché 2 sacres (15km classique et poursuite) à Leysin . Reste que sa cheville le fait encore "un peu souffrir".

Géroudet commence 2014 en fanfare

L'année a idéalement commencé pour l'épéiste Tiffany Géroudet. "Elle remporte à Doha sa première victoire en Coupe du monde", écrit "Le Nouvelliste". "J'avais le sentiment que rien ne pouvait m'arriver... J'ai beaucoup travaillé physiquement ces dernières semaines. Je sens que ça paie", explique la championne d'Europe 2011.

Miguel Bao

Publié Modifié