"Quand le bosseur devient le boss", titre "20 Minutes", "Stan Wawinka marche sur l'eau" pour "Le Journal du Jura" ou encore "Wawrinka bat Berdych au mental" dans "24 heures". La qualification de Wawrinka pour la finale de l'Open d'Austraile fait évidemment les gros titres de la presse suisse ce vendredi.
La progression de Stanislas Wawrinka n'étonne pas Marc Rosset, mais il nuance dans "L'Express/L'Impartial".
"Il était difficile de prévoir qu'il arriverait un jour en finale d'un tournoi du Grand Chelem. La finale sera très compliquée
pour Wawrinka. Quoi qu'il arrive, son challenge sera monstrueux. A ce niveau-là, l'expérience compte beaucoup et cela ne plaide pour pour Stan"
, avertit le Genevois.
Norman "relativise son rôle"
Sur "RTSsport.ch", l'ancien joueur valaisan Yves Allegro est "persuadé" que Stan a les capacités pour "gagner un jour un tournoi du Grand Chelem".
"Le Matin" demande lui à Magnus Norman quelle est sa recette magique. Le coach du Vaudois tient d'abord à "relativiser son rôle" dans le succès de Stan.
"C'est un travailleur acharné qui possède une capacité rare, très rare, d'apprendre de chaque match. En général, les joueurs n'y parviennent pas car ils sont trop excités pour analyser quoi que ce soit. Stan, lui, est extraordinairement mature. Il a cette distance vis-à-vis du tennis dont je n'étais pas capable. C'est un gars qui cache des ressources insoupçonnées!"
La "frousse à Kitzbühel"
Le fiasco des Suissesses au
super-G de Cortina
fait également jaser, notamment dans "La Liberté". Seulement 19e, Lara Gut ne s'inquiète pas.
"Je sais de quoi je suis capable sur des skis. Je dois retrouver le feeling et les risques que je
prenais en début de saison".
"Le Nouvelliste" affirme lui que "même les meilleurs ont la frousse à Kitzbühel", «Mon passage préféré sur cette piste est le moment où l'on passe la ligne d'arrivée", relève Patrick Kueng.
"Avoir peur est tout à fait normal", mentionne Didier Défago. "L'atmosphère est bien plus calme au sommet à Kitzbuehel que sur les autres courses. Tout le monde tremble un peu", fait remarquer le Norvégien Aksel Lund Svindal.
"Le parcours du LHC m'épate"
Le choc Berne-Lausanne de ce soir fait aussi la Une de "24 heures". "Berne se méfie d'un LHC en pleine confiance". Ce n'est pas Gary Sheehan, entraîneur-assistant du SCB qui dira le contraire. "Il y a quelques mois, je voyais bien le LHC s'immiscer dans la lutte pour les playoff, mais je dois quand même avouer que son parcours m'épate".
Dans le "Blick", le défenseur du LHC Johann Morant avertit les Bernois. "J'ai 2-3 trucs en tête pour faire sortir Berne du match. Travis Roche doit rester sur ses gardes!".
Sur "RTSsport.ch", on parle curling à 2 semaines des JO. Benoît Schwarz, membre de l’équipe de Suisse, explique "qu'une médaille est vraiment possible".
Senderos en partance pour la Serie A
"20 minuten" nous apprend que Philippe Senderos serait sur le point de quitter Fulham, où il n’est plus titulaire,pour la Lazio de Rome. La "Tribune de Genève" révèle, elle, que "Xavier Margairaz au Servette FC, c’est presque fait".
Le match amical Sion-Plovdiv (1-2) de mercredi était-il truqué, s'interroge "Le Matin". Les Bulgares égalisent sur "un penalty contestable" à la 87e. Mais il y a surtout ce "but de la victoire, arraché par Plovdiv à la 95e, alors que le ballon n'a jamais franchi la ligne".
"Dès le départ, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de bizarre", raconte l'entraîneur sédunois Laurent Roussey. "L'arbitre a tout sifflé en notre défaveur", fait-il remarquer.
Stéphane Altyzer