Modifié

Wawrinka, le jour d'après

Revue de presse
Revue de presse
Stanislas Wawrinka est encore à l'honneur au lendemain de son sacre à l'Open d'Australie. Mais le héros de Melbourne partage la vedette avec la génération montante du ski suisse, qui veut briller mardi lors du slalom de Schladming.

Comme la majorité de la presse helvétique, "24 Heures" est revenu sur l'avènement de Stan Wawrinka. "J'ai prouvé que la hiérarchie n'est peut-être pas aussi figée qu'on pouvait le penser", déclare-t-il dans le quotidien vaudois, qui n'oublie pas de préciser que Stan devra enchaîner avec la Coupe Davis en Serbie. "Physiquement et mentalement, ça va être très dur, il faudra que je me bouge..."

"Il faut savoir figer le temps et savourer", lance Wawrinka dans "Le Matin". Le Vaudois avoue avoir connu une période de doute après Wimbledon 2012 avant d'adopter une approche plus positive, centrée sur l'instant présent.

Le Suisse de l'année fait également la "une" en Suisse alémanique. "Le marathon commence pour Stan", titre "20 Minuten", qui souligne que le Vaudois aura à peine le temps de se reposer entre son retour d'Australie mardi et son départ pour la Serbie le lendemain.

La relève suisse a les dents longues

Au sujet de Stan, "Blick" s'interroge: "Bientôt no 1?" Le quotidien appelle aussi Roger Federer à disputer la Coupe Davis et à rejoindre le "Patriote Wawrinka", estimant que les chances de la gagner en 2014 sont grandes et que ce trophée aurait une belle place sur son palmarès.

Luca Aerni et les slalomeurs suisses ont reçu des éloges. [KEYSTONE - Alessandro Trovati)]
Luca Aerni et les slalomeurs suisses ont reçu des éloges. [KEYSTONE - Alessandro Trovati)]

Mais Stanislas Wawrinka ne tire pas la couverture à lui en ce mardi 28 janvier. La relève du ski suisse s'affirme désormais en slalom pour "Le Nouvelliste" suite aux qualifications pour les Jeux de

Luca Aerni

et

Daniel Yule

, le week-end dernier. "Les espoir suisses ont les dents longues", poursuit le quotidien valaisan avant le slalom de Schladming, qui se tient mardi.

"20 minutes" revient également sur les excellents résultats enregistrés à Kitzbühel avec une interview de Steve Locher. "Il faut avoir un peu de patience et ne pas s'enflammer. Il n'y aura pas de top-10 à chaque course. Il reste encore beaucoup de travail", précise l'entraîneur des techniciens suisses dans le journal gratuit.

Mike Schmid sur le fil

A dix jours du début des JO de Sotchi, les sélectionnés suisses sont bientôt tous connus avec, parmi eux, Mike Schmid. Qualifié de dernière minute, le champion olympique en titre de skicross avoue qu'il avait "tiré un trait sur Sotchi", dans "20 minutes".

Championne du monde et victorieuse de la Coupe du monde de skicross en 2013, Fanny Smith s'est confiée à "RTSsport.ch". "La victoire aux Jeux est mon objectif", lâche la Vaudoise de 21 ans.

Dans "La Liberté", on peut lire une longue interview de René Fasel. Le président de la Fédération internationale de hockey y parle des JO, de son mandat de 20 ans à la tête de l'IIHF et de sa passion pour Fribourg-Gottéron.

Hommage à Mohamed Salah

La saison régulière de hockey touche à sa fin, tant en LNA qu'en LNB. L'occasion pour certains clubs d'effectuer des ajustements. "20 minutes" revient sur l'arrivée de Guy Boucher au chevet du CP Berne. Il s'agit du 3e entraîneur cette saison pour le champion en titre, en passe de manquer les playoff pour la première fois de son histoire..

La "Tribune de Genève" revient sur l'engagement de Melvin Nyffeler, qui gardera les buts de GE-Servette la saison prochaine et parle d'un "pari audacieux" et annonce la prolongation de Matthew Lombardi.

Enfin, "Blick" rend hommage à Mohamed Salah. Transféré à Chelsea, le désormais ex-joueur du FC Bâle a été désigné meilleur joueur 2013 de Super League. "Salah dit au revoir, la Suisse dit merci", lance le quotidien.

Axel David

Publié Modifié