Stanislas Wawrinka accueilli en héros

Revue de presse
Revue de presse
Stanislas Wawrinka accueilli en héros à l'aéroport, la soirée noire des clubs romands en hockey et la sélection des skieurs suisses pour les JO de Sotchi constituent les points forts de l'actualité sportive de mercredi.

Ils étaient plusieurs centaines de personnes, notables, journalistes ou juste fans, à l'aéroport de Genève pour fêter le retour au pays de Stanislas Wawrinka, vainqueur dimanche de l'Open d'Australie. Pour "20 minutes", Cointrin a été "submergé par la Wawrinkamania". "Wawrinka accueilli en héros par ses fans", titre "24 Heures" ou encore "Accueilli en héros, Wawrinka avait encore la tête à l'envers", pour la "Tribune de Genève".

Stan a reçu un accueil des plus chaleureux à Cointrin. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Stan a reçu un accueil des plus chaleureux à Cointrin. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

"Je n'espérais pas tout ce monde. Je suis désolé de ne pas avoir eu plus de temps pour les personnes qui sont venues", a déclaré Stan, repris par "Le Matin". "Je suis fatigué, mais tellement heureux", explique-t-il dans "20minutes". "Défendre les couleurs de mon pays est une fierté. Je suis vraiment heureux de rentrer", cite la "Tribune".

Mais le sport romand n'a pas eu que des occasions de sourire mardi. Il est ici question de hockey où Lausanne, Genève et Fribourg ont tous connu la défaite.

Le hockey romand grimace

"Lugano met brutalement fin à la belle série du Lausanne HC", lit-on dans "24 Heures" après la gifle reçue par les Lions au Tessin (8-2). Le LHC a vécu "une soirée pourrie", pour "Le Matin". Et le quotidien orange de se demander où était passée la désormais ex-meilleure défense de la ligue. Mais bonne nouvelle, Daniel Bang aurait prolongé de deux saisons son contrat avec le club de Malley, annonce "24 Heures".

"Cela devait être une formalité, mais Genève s'est arrêté de jouer", lance la "Tribune de Genève" en référence à la défaite des Aigles contre Zoug (1-2 ap). Plus sévère, "Le Matin" estime que des Genevois "arrogants et suffisants" ont reçu "une leçon d'humilité".

Battu 5-4 aux tirs aux buts à domicile par Davos après avoir mené 2-0, Fribourg-Gottéron a "l'art de tout gâcher", pour "La Liberté". Les Dragons font preuve d'une "inconstance chronique".

Gian Gilli vise 10 médailles

La sélection des skieurs suisses pour les JO de Sotchi a également fait parler. "Le Nouvelliste" évoque un "pari de la jeunesse", faisant référence aux sélections de Justin Murisier, Ramon Zenhäusern, Gino Caviezel et Michelle Gisin, alors qu'ils n'ont pas rempli les critères fixés (deux top-15 cet hiver). "Les Mondiaux de St-Moritz en 2017 sont notre objectif. Les JO sont une première étape", s'est justifié le chef alpin chez Swiss-Ski Rudi Huber dans les colonnes du quotidien valaisan.

Alors que la délégation suisse comprendra 163 athlètes (record), "L'Express/L'Impartial" et "La Liberté" donnent la parole à Gian Gilli, le chef de mission de Swiss Olympic, qui vise 10 médailles en Russie.

Behrami intéresse beaucoup l'Inter Milan. [KEYSTONE - CLAUDIO PERI]
Behrami intéresse beaucoup l'Inter Milan. [KEYSTONE - CLAUDIO PERI]

A Sotchi J-9, "RTSsport.ch" a rencontré

Julien Vauclair

, qui disputera ses troisièmes JO à Sotchi. "On va aux Jeux pour essayer de créer un exploit", lâche le Jurassien du HC Lugano.

Seule formation suisse professionnelle, IAM Cycling disputera le Tour de France cet été. "C'est un rêve qui se réalise" s'enthousiasme le "boss" de l'équipe Michel Thétaz dans "24 Heures".

De son côté le "Blick" s'est intéressé à Valon Behrami, alors qu'il était en rééducation à Lugano. L'international suisse avoue qu'il avait "perdu l'envie de jouer au foot" suite à sa fracture du pied gauche. Le journal zurichois évoque également un transfert du milieu napolitain vers l'Inter Milan.

Axel David

Publié Modifié