Double lauréate du classement général de snowboard alpin (2012-2013) et triple détentrice du globe de slalom parallèle (2012-2013-2014), Patrizia Kummer espère faire résonner l'hymne national les 19 et 22 février prochains à Sotchi.
Avec déjà trois succès au compteur en cinq courses cet hiver, la Valaisanne de 26 ans peut légitimement rêver d'imiter ses compatriotes Philipp Schoch et Daniela Meuli, champions olympiques.
"Cette saison est super pour moi"
RTSsport.ch: A 26 ans, vous vous apprêtez à disputer vos premiers Jeux olympiques. Dans quel état êtes-vous?
PATRIZIA KUMMER:
Je ne stresse pas. Cela sera peut-être différent quand je serai à Sotchi. Mais pour le moment, je me sens comme d'habitude, comme lorsque je suis en Coupe du monde.
RTSsport.ch: Vous venez de gagner le globe de slalom parallèle et vous êtes en tête du classement général. On imagine que vous êtes en pleine confiance!
PATRIZIA KUMMER: Oui, cette saison est super! C'est important pour moi de gagner encore une fois le grand Globe et j'aimerais bien sûr aussi remporter le petit globe de géant. Il reste encore une course de Coupe du monde à Sudelfeld juste avant les Jeux (réd: le 1er février), où tout peut se décider. Je suis donc concentrée sur cet objectif pour l'instant et pas encore sur Sotchi.
RTSsport.ch: Honnêtement, au vu de vos résultats, vous êtes la grande favorite à l'or pour le slalom et le géant!
PATRIZIA KUMMER: C'est clair que ça serait le rêve de ramener deux médailles d'or, mais ça va être difficile car il y a beaucoup de favorites. Et parfois, on peut passer à côté de sa course! Il faudra donc donner le meilleur de soi-même à chaque manche et être constante du début à la fin, car en course, tout peut toujours arriver.
"La pression vient des médias"
RTSsport.ch: Votre statut de favorite pour les Jeux vous met-il de la pression?
PATRIZIA KUMMER: La pression vient peut-être des médias, mais je ne la ressens pas. Je me dis qu'il y aura les mêmes règles, les mêmes adversaires. Je vais donc essayer de faire de mon mieux. Si je peux me battre pour une médaille d'or, ça sera super! Sinon, ça ne sera pas la fin du monde!
Mais personne ne pourra me mettre la pression, car je serai seule pendant la course. Cela ne concernera que moi et pas les médias (rires)!
RTSsport.ch: Les Jeux sont un rendez-vous spécial. Comment vous êtes-vous préparée?
PATRIZIA KUMMER: En gros, j'ai fait la même chose que l'année passée. J'ai quand même cherché à améliorer deux ou trois choses. Avec mon entraîneur privé, on a notamment décidé de commencer la préparation en juin plutôt qu'en août.
J'ai fait deux semaines d'entraînement sur neige aux Etats-Unis, puis quatre semaines de foncier à Macolin, deux semaines sur la neige et de nouveau Macolin. Grâce à mon entraîneur privé, j'ai donc pu m'entraîner davantage que l'équipe suisse.
"Pas besoin de changer pour les Jeux"
RTSsport.ch: Vous avez couru sur la piste de Sotchi l'an passé. Vous convient-elle?
PATRIZIA KUMMER: Oui, j'avais fait 5e. La piste est très longue, mais pas des plus dures. Elle me convient bien.
RTSsport.ch: Les snowboardeurs ont souvent brillé aux Jeux, à l'image des frères Schoch ou de Daniela Meuli. Sont-ils des exemples pour vous?
PATRIZIA KUMMER: Je les connais tous, donc je ne me dis pas "Wahou! Ce sont des champions olympiques!" (rires). Mais je trouve remarquable ce qu'ils ont fait. Ils avaient aussi la pression des médias et ils ont su la gérer. Ils ont fait des Jeux incroyables à Turin et ça serait super, si l'équipe pouvait faire d'aussi bons résultats à Sotchi.
RTSsport.ch: Vous ont-ils donné des conseils?
PATRIZIA KUMMER: Non, on ne parle pas trop de ça entre nous. De toute façon, je pense qu'il n'y a pas besoin de changer grand-chose pour les Jeux. Il faut garder les mêmes rituels.
"Je suis devenue plus constante"
RTSsport.ch: Comment expliquez-vous vos excellents résultats depuis trois saisons?
PATRIZIA KUMMER:
Je pense que je suis simplement plus constante. Je me suis dit qu'il fallait que je sois toujours rapide et pas seulement pour une manche. Sinon, on ne peut pas gagner une course! J'ai aussi bien sûr travaillé mentalement. J'ai analysé mes forces et j'ai beaucoup entraîné mes points faibles.
RTSsport.ch: Vous n'aurez plus de courses Coupe du monde après les Jeux. Quel va être votre programme?
PATRIZIA KUMMER: Il me restera les championnats de Suisse en avril. Je vais aussi faire des tests de matériel et de snowboard en mars. Et je vais me faire plaisir: skier, faire du snowboard freestyle. Sans oublier des vacances!
RTSsport.ch: Vous évoquez le freestyle. Pourriez-vous vous tourner vers le boardercross ou le halfpipe par la suite?
PATRIZIA KUMMER: Oula non, je ne crois pas (rires)! Je suis bien trop gentille pour le boardercross! Ce n'est pas pour moi! J'aime la vitesse. Cela doit aller vite. En boardercross, c'est le cas, mais on doit se battre contre trois concurrentes et on doit jouer les coudes. Et ça, ce n'est pas mon truc!
Propos recueillis par Jennifer Blanchard
Le slalom parallèle fait son entrée aux Jeux
A Sotchi, les snowoardeurs s'affronteront en géant parallèle, mais aussi, nouveauté, en slalom parallèle.
En slalom géant parallèle, deux concurrents s'affrontent en un contre un dans deux tracés identiques et parallèles de slalom géant (bleu et rouge). Le vainqueur de la première manche s'élance en seconde avec son avance de la première mais dans l'autre tracé.
Le vainqueur de la deuxième manche se qualifie pour le tour suivant, des 8e de finale jusqu'à la finale. Les qualifications ont lieu en deux manches (total des temps) et les 16 meilleurs sont placés dans le tableau final en fonction de leur classement (1er contre 16e, 2e-15e, etc.).
Lors d'un slalom parallèle, les deux concurrents s'affrontent en un contre un dans deux tracés identiques de slalom (plus courts et plus sinueux qu'en slalom géant parallèle).
Dans le tableau final, il y a une seule manche par tour, des 8e de finale jusqu'à la finale (le plus rapide des deux en qualifications a le choix du tracé). Les qualifications ont lieu en deux manches (total des temps) et les 16 meilleurs sont placés dans le tableau en fonction de leur classement lors des qualifications.
afp/jbla