Modifié

Roger Federer, la surprise du chef

Revue de presse
Revue de presse
Roger Federer surprend tout le monde et débarque en Serbie pour y disputer la Coupe Davis, Alex Frei dans sa nouvelle vie de directeur sportif et la saison régulière de hockey sur glace qui touche à sa fin. Retrouvez les points forts de l'actualité sportive.

"Federer, le retour qui change tout" titre "20 minutes", qui qualifie l'arrivée du Bâlois à Novi Sad de "surprise de taille" et souligne à quel point la physionomie de ce 1er tour de Coupe Davis Serbie-Suisse a changé depuis le tirage au sort en septembre.

"Le Matin" y voit "la force de persuasion de Stanislas Wawrinka et Severin Lüthi auprès d'un Federer qui n'avait pas besoin de grand-chose pour se laisser convaincre".

Wawrinka et Federer peuvent viser le Saladier d'argent en 2014. [Salvatore Di Nolfi]
Wawrinka et Federer peuvent viser le Saladier d'argent en 2014. [Salvatore Di Nolfi]

Interrogé par "RTSsport.ch",

Claudio Mezzadri

estime que "Federer a pris la bonne décision" et que "cette année, la Suisse peut gagner la Coupe Davis". L'ancien capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis ne croit, en revanche, pas à une participation surprise de Novak Djokovic à ce premier tour.

La "Tribune de Genève" n'y va pas par quatre chemins avec comme titre "Federer a débarqué en Serbie pour gagner la Coupe Davis". Le quotidien genevois souligne que la Suisse est la seule équipe capable d'aligner deux vainqueurs de Grand Chelem et que beaucoup de choses ont changé depuis la dernière association de Federer et Wawrinka en février 2012 à Fribourg et un fiasco face aux Etats-Unis (0-5).

La nouvelle vie d'Alex Frei

"Qui après Federer et Wawrinka?" s'interroge "La Liberté". Le quotidien s'intéresse à la relève du tennis suisse et constate qu'il n'y a rien à l'horizon à l'exception de Belinda Bencic. Interrogé par le journal fribourgeois, le chef de la relève des moins de 14 ans Yves Allegro concède "qu'il y aura un creux, c'est sûr".

Alex Frei est revenu sur sa reconversion au FC Lucerne. [KEYSTONE - Urs Flueeler]
Alex Frei est revenu sur sa reconversion au FC Lucerne. [KEYSTONE - Urs Flueeler]

Retraité depuis avril 2013,

Alexander Frei

a droit à une interview dans "Le Matin". Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de Suisse de football, reconverti en directeur sportif au

FC Lucerne

, passe au crible sa nouvelle vie, sa carrière, l'évolution de son sport et la responsabilité des clubs suisses d'empêcher les jeunes de partir trop tôt à l'étranger.

La fin de la saison régulière de hockey sur glace approche à grands pas et la pression se fait de plus en plus forte sur Lausanne et Genève. "Le LHC ne doit pas tendre l'autre joue à Davos après la gifle reçue à Lugano s'ils veut continuer à rêver de playoff", écrit "24 Heures". Le quotidien vaudois évoque aussi l'avenir de son jeune gardien Christophe Bays, qui a été approché par des clubs de LNA, dont Genève-Servette.

Des Genevois qui ont prolongé de trois saisons le contrat de Matthew Lombardi. Dans une interview accordée à la "Tribune de Genève", l'attaquant canadien raconte qu'il ne se voyait pas "continuer ailleurs qu'à Genève" et estime que "Genève-Servette n'est pas à sa place au classement (7e)".

Zurich, fabrique de hockeyeurs

Le "Blick" présente dans son édition du jour la répartition géographique des hockeyeurs évoluant en LNA. Avec 68 joueurs sur les 252 qui jouent dans l'élite, le canton de Zurich est le mieux représenté. Berne (46) arrive en 2e position, les Grisons se classent 3es (22). Côté romand, ce sont les Vaudois qui sont les plus nombreux avec 13 représentants devant Fribourg (12).

A quelques jours du début des Jeux olympiques de Sotchi, "RTSsport.ch" s'est entretenu avec Gian Gilli. Le chef de mission de Swiss Olympic, qui vivra ses derniers JO, évoque la sécurité, le coût des Jeux, la candidature avortée des Grisons pour 2022, les réseaux sociaux et, bien évidemment, les olympiades à venir.

Axel David

Publié Modifié

"Didier Défago repart en piste"

"Le Nouvelliste" est allé voir comment se portait Didier Défago, vainqueur de super-G de Kitzbühel le week-end dernier. "Pour moi, pour l'équipe, pour mon préparateur de ski, cette victoire fait du bien à tout le monde", confie "Déf" au quotidien valaisan. "Les jeux sont dans un coin de la tête."

Le Morginois a profité de deux jours de repos avant de rejoindre St-Moritz, pour aller se ressourcer dans sa famille et troquer sa combinaison de champion contre celle de papa.