Modifié

Wawrinka et Cie se méfient de la Serbie

Revue de presse
Revue de presse
Favorite en Serbie pour son 1er tour de Coupe Davis, la Suisse de Wawrinka et Federer se méfie. Battu à Davos, le Lausanne HC voit ses chances de playoff se réduire, alors que l'heure de la reprise a sonné pour le football suisse.

Favorite face à la Serbie, privée de Novak Djokovic, et de la compétition, l'équipe de Suisse de Coupe Davis refuse de penser à la suite, lit-on dans "20 minutes" . "C'est trop loin. Le danger serait de ne pas respecter chaque match", prévient Roger Federer.

Dans "Le Matin", "La Suisse peut viser le Saladier" et devrait "clore au plus vite le chapitre serbe". L'absence de Djokovic fait clairement le beurre de l'équipe de Severin Luethi. Le quotidien orange prend également des nouvelles de Stanislas Wawrinka qui avoue: "Je suis bien entamé. Physiquement, mais aussi mentalement."

Le vainqueur de l'Open d'Australie s'est dit fatigué. [Salvatore Di Nolfi]
Le vainqueur de l'Open d'Australie s'est dit fatigué. [Salvatore Di Nolfi]

"Stan" se veut prudent pour ce match à Novi Sad dans les colonnes de "24 Heures". "Sur le papier, nous sommes favoris, c'est sûr. Mais il faut se méfier de chaque match", lâche le no 3 mondial  malgré l'absence de Djokovic, que des rumeurs annonçaient présent jusqu'au dernier moment.

Le Lausanne HC à bout de souffle

Toujours dans le quotidien vaudois, Roger Federer se pose en supporter de Wawrinka. "Cette semaine est celle de Stan, pas celle de mon retour en Coupe Davis. Je suis là pour l'aider", précise l'homme aux 17 titres du Grand Chelem.

"Le chemin des playoff se resserre pour le LHC", titre "24 Heures" après la défaite du Lausanne HC à Davos (3-0). "Fatigués, les Lions n'ont pu que limiter les dégâts", ajoute le quotidien, qui précise que les Vaudois ont disputé 13 matches en 29 jours. "Les chances de jouer les playoff subsistent, à condition de gagner contre Bienne samedi."

"La Tribune de Genève" revient sur les problèmes d'efficacité de Juraj Simek. L'attaquant de GE-Servette n'a marqué que 7 buts en 44 matches cette saison. La "TG" nous apprend également que Goran Bezina saura ce samedi s'il participera aux Jeux de Sotchi suite au forfait de Philippe Furrer (commotion).

A la chasse du FC Bâle

L'heure de la reprise a sonné pour le championnat suisse de football. Dans "Le Matin", Christophe Bonvin, Léonard Thurre, Pierre-André Schurmann et Benjamin Huggel livrent leur regard sur cette deuxième moitié de saison.

Margairaz est venus e relancer du côté de Servette. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Margairaz est venus e relancer du côté de Servette. [KEYSTONE - Peter Schneider]

"La Tribune de Genève"  souligne que le

FC Bâle

, intouchable depuis 2010, pourrait devenir la première équipe de l'histoire à remporter le championnat de Suisse cinq fois de rang. Mais que la concurrence sera rude pour un FCB qu'on pense prenable avec le départ de

Mohamed Salah

.

Le quotidien genevois effectue aussi un tour d'horizon sur un Servette FC ambitieux, qui a engagé Xavier Margairaz et placé Pascal Zuberbuhler dans le rôle de directeur sportif.

Pas d'indemnités mais des primes à Sotchi

A quelques jours des Jeux olympiques de Sotchi, "La Liberté" se penche sur des questions financières. On y apprend que le budget de Swiss Olympic se monte à 3 millions de francs et qu'aucune indemnité ne sera versée aux athlètes. Mais ces derniers pourront se "refaire" en cas de médaille et de diplôme olympique: l'or rapportera 40'000 francs, l'argent 30'000 et le bronze 20'000.

Enfin, "20 minutes" s'intéresse à l'équipe de Suisse de hockey sur glace féminine, qui se veut ambitieuse pour les Jeux. "Notre objectif est de disputer les demi-finales et de batailler pour une médaille", apprend la gardienne Florence Schelling. Le journal gratuit rappelle que la Suisse affrontera le Canada, les USA et le Finlande dans la phase de groupes.

Axel David

Publié Modifié