Modifié

Le quart de Coupe Davis à Genève?

Revue de presse
Revue de presse
Le tennis, avec le 1/4 de finale de Coupe Davis Suisse-Kazakhstan certainement à Genève, l'échange "mouvementé" de joueurs entre FR-Gottéron et GE-Servette, le ski alpin ou encore la reprise de Super League tiennent le haut de l'affiche dans la presse romande.

"En Suisse romande, la Coupe Davis, c'est plus vendeur", lance René Stammbach dans "Le Matin". Et pour les 4-6 avril, le "choix est limité en raison du hockey". Ce sera donc Bâle (6000-6500 places, trop petit si Federer vient) ou Genève, "qui a des voix favorables", selon le boss de Swiss Tennis.

"Les joueurs choisiront. Nous espérons finaliser d'ici à mercredi", précise encore Stammbach dans "20 Minutes".

En revanche, la participation de Roger Federer à ce 1/4 reste incertaine. "Stan est prêt à tout donner jusqu'à l'autre bout du monde pour cette équipe, pas Federer", peut-on lire dans le "Bund". Pour le quotidien bernois, "Severin Lüthi, le meilleur capitaine possible, est le grand vainqueur de la rencontre contre la Serbie à Novi Sad".

La nouvelle dimension marketing de Stan

Federer-Wawrinka: avec le même duo en 1-4? Pas sûr... [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Federer-Wawrinka: avec le même duo en 1-4? Pas sûr... [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Grand vainqueur de l'Open d'Australie,

Stanislas Wawrinka

a bien entendu aussi les honneurs des quotidiens romands, qui détaillent son "potentiel marketing désormais mondial", selon "Le Matin". "Il représente les valeurs de nombreu-ses grandes sociétés suisses comme le travail, l'humilité, le dynamisme", selon

Lawrence Frankopan

. Son agent (depuis 7 ans) vise "3-4 marques", mais "l'aspect financier ne sera pas une priorité, même si c'est important".

Et Fabienne Benoît, la responsable com' du Vaudois voit grand et loin dans "24 heures" et la "Tribune de Genève". "Une grande émission TV américaine lors de la tournée en mars, un sujet dans le "New Yorker" ou "Sports Illustrated", ce sont des choses possibles".

Echanges "mouvementés" entre GE-Servette et FR-Gottéron

En hockey, l'échange John Fritsche/Jérémie Kamerzin contre Romain Löffel entre GE-Servette et FR-Gottéron fait les choux gras de "La Liberté" et "20 Minutes". Pour le quotidien fribourgeois, "les joueurs ont été mis devant le fait accompli". "C'est un business où nous ne sommes plus ou moins que de la marchandise", dit le néo-Genevois.

"J'ai d'abord dit non, croyant qu'on me demandait mon avis. Mais on ne me le demandait pas, c'était déjà fait". Du même Romain Löffel, dans "20 Minutes".

John Fritsche se dit, lui "surpris mais pas choqué comme ont pu l'être Loeffel et Kamerzin" dans "La Liberté". Un Kamerzin pas aligné face à Berne "pour une histoire de contrats"...

Des Aigles en "mode Spengler"

Romain Löffel a joué son 1er match pour Genève à Davos. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Romain Löffel a joué son 1er match pour Genève à Davos. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Mais la rondelle, c'est aussi sur glace, avec la victoire de Genève (6-4) à Davos. "En mode "Spengler", les Aigles ont fait un bon pas vers les playoff", selon la "Tribune de Genève". "Lausanne et Berne devront faire un sans-faute pour espérer nous revoir". Un

Chris McSorley

visiblement ravi.

Pour "Le Matin", "GE-Servette et ses leaders ont fait une nouvelle démonstration de leur pouvoir de feu, 33 jours après la Spengler". "Mes meilleurs joueurs sur le papier l'étaient aussi sur la glace". Vraiment ravi Chris McSorley, non?

En outre, selon "20 Minuten", "Glen Metropolit et le HC Lugano, c'est bientôt de l'histoire ancienne". Apparemment, le ménage continue à la Resega.

Lausanne battu, Fabian Frei le "couteau suisse"

Fabian Frei, le "couteau suisse" du FC Bâle. [KEYSTONE - Robert Ghement]
Fabian Frei, le "couteau suisse" du FC Bâle. [KEYSTONE - Robert Ghement]

La

Super League

a repris ses droits ce week-end, mais rien ne change pour

Lausanne

, battu 3-1 par

Bâle

à domicile. Pour "24 heures", le LS "n'a pas profité d'un contexte favorable, le FC Bâle n'ayant rien d'un monstre". On apprend en outre dans le quotidien vaudois que

Matar Coly

a été sanctionné pour "attitude non correcte".

Selon "Le Matin", le succès bâlois porte la griffe du "couteau suisse" rhénan Fabian Frei, "joueur rare". "Aligné à 3 postes différents, le cerveau bâlois a même marqué".

A Berne, Uli Forte est sérieusement en train de se fâcher avec les supporters de Grasshopper, son ancien club, selon "Blick". Ainsi, après avoir débauché le défenseur Milan Vilotic, le coach de Young Boys fait de l'oeil à un autre de ses "anciens", Vero Salatic.

Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Fin de carrière pour Stéphane Bohli

En tennis toujours, "La Côte" nous apprend que Stéphane Bohli (30 ans, ex-ATP 113) met un terme à une carrière trop riche en blessures. "J'aime le tennis plus que tout, mais pas ce que ce sport m'a rendu ces dernières années. Je ne jouais que 4 mois et étais blessé les 8 autres", résume le Vaudois, futur coach assistant à Swiss Tennis. "Il y a eu plus de mauvais que de bons moments, mais ces derniers en valaient la peine".

Rayon "fait divers", "La Liberté" accorde une interview à Alphonse Conus, supporter passionné qui n'a raté quasiment aucun match à domicile de Gottéron, Olympic et FC Fribourg en 28 ans! "La saison passée, j'ai raté un match de Gottéron car je suis parti quelques jours à la Fête du Citron à Menton pour mes 60 ans"... Une passion qui coûte toutefois cher: 2500 fr. pour 3 abonnements!

Un géant de St-Moritz vraiment faussé?

Le ski alpin a également droit à ses quelques lignes, même si "le géant de St-Moritz a été faussé par des conditions météo exécrables", selon "Le Matin", qui se demande s'il n'aurait pas fallu annuler, comme la descente samedi. "Nous n'avons rien à dire. Le gagnant est sans doute content, mais pour les autres ça ne servait à rien", expliquait un Carlo Janka irrité.

Selon "La Liberté", "l'épreuve a même viré à la pantalonnade après le passage de 25 concurrents", avec des "coureurs secoués façon "pruniers"". Malgré cela, "les meilleurs sont aux avant-postes" (Ligety devant Hirscher et Pinturault).

Pour "20 Minutes", "un funambule américain s'est imposé à l'aveuglette".