Modifié

"Ce seront des grands Jeux olympiques"

Revue de presse
Revue de presse
A quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2014, Sotchi tient évidemment une grande place dans les quotidiens helvétiques, et notamment le "niet" de Goran Bezina. Mais on parle aussi déjà de la Coupe du monde de football au Brésil ou de la future star du basket suisse Clint Capela.

"Ca me rend très triste que les médias ne parlent que des aspects négatifs des Jeux de Sotchi", se lamente René Fasel sur "RTSsport.ch". "Il n'y a peut-être que 5 à 10% de problèmes". Et le patron du hockey mondial et membre du CIO depuis 1995 de promettre "de grands JO si la météo est de la partie".

Goran Bezina n'était certes "que" réserviste dans la sélection suisse pour les Jeux de Sotchi. Mais son "niet" définitif figure en bonne place dans la presse romande. "A 34 ans, aller deux semaines en Russie pour peut-être ne pas faire partie de l'équipe ne me tentait pas. Ca ne me ressemble pas de compter sur la blessure d'un coéquipier", dit le défenseur genevois dans "20 Minutes".

"Ne voir que la cérémonie d'ouverture, non merci"

Goran Bezina ne renonce pas pour autant à la sélection. [Salvatore Di Nolfi]
Goran Bezina ne renonce pas pour autant à la sélection. [Salvatore Di Nolfi]

Même discours dans "Le Matin". "Courir le risque de ne voir que la cérémonie d'ouverture, non merci!". Et

Goran Bezina

, l'homme aux 177 capes internationales, d'y trouver tout de même un aspect positif, comme il l'a expliqué à la "Tribune de Genève": "cela va me permettre de bien me remettre en forme avant les playoff et la fin de saison avec les Mondiaux en Biélorussie". Car le bonhomme est exemplaire et ne renonce pas pour autant à défendre les couleurs helvétiques à l'avenir.

Reste que pour "Le Matin", il y a des "soucis pour la défense suisse" en vue des Jeux. "Trois des 8 défenseurs sélectionnés sont blessés ou hors de forme". Et le quotidien orange de se demander "qui remplacera Philippe Furrer?" Sean Simpson ne devrait pas laisser planer le mystère, et "Luca Sbisa tient la corde".

Le rêve de Sarah Foster et les ambitions de Mike Schmid

Mike Schmid rêve de refaire le coup de Vancouver. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Mike Schmid rêve de refaire le coup de Vancouver. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Le "Quotidien jurassien" évoque lui un autre volet du hockey helvétique à

Sotchi

en dressant le portrait de

Sarah Forster

, "seule Romande dans l'équipe de Suisses dames". A 20 ans, la jeune femme du HC Lugano disputera ses 1ères joutes olympiques. "Ce qu'elle a réalisé ne s'achète pas au marché. C'est beaucoup de travail", estime papa Marcel, coach-assistant du HC Ajoie et "gardien" de la "Mannschaft Forster" de Vicques.

JO toujours, mais en skicross, où Mike Schmid "veut à nouveau gagner de l'or", comme il l'explique à la "Basler Zeitung". Le Bernois, champion olympique en titre n'a disputé que 10 courses depuis Vancouver 2010, la faute à 3 grosses blessures au genou. "Si à l'entraînement je peux rivaliser avec mes coéquipiers Alex Fiva et Armin Niederer, alors je ne devrai avoir peur de personne".

En curling, "Le Nouvelliste" nous apprend que l'équipe masculine du Canada, "favorite à la médaille d'or", "a profité des infrastructures de pointe de Champéry pendant quatre jours pour effectuer les derniers réglages avant Sotchi".

Romain Löffel déjà ravi d'être un "Grenat"

L'échange de joueurs "façon NHL" entre Fribourg-Gottéron et GE-Servette continue pour sa part à noircir du papier, et notamment dans "La Liberté", où l'agent de Jérémie Kamerzin clame haut et fort que son joueur "ne jouera pas tant qu'un nouveau contrat n'est pas signé avec Gottéron". Selon Georges Müller, cette transaction ne respecte pas le droit du travail. "Avec McSorley, on n'est pas surpris. Ce qui est nouveau, c'est que Fribourg s'y met à son tour".

Cristobal Huet rêve de playoff avec le LHC. [Laurent Gilliéron]
Cristobal Huet rêve de playoff avec le LHC. [Laurent Gilliéron]

Pour la "Tribune de Genève", "ce sont surtout les agents de Kamerzin et Löffel qui se sont insurgés par voie de presse, ou via les incontournables réseaux sociaux, contre ces méthodes". Car selon le quotidien du bout du lac Léman,

Romain Löffel

est déjà ravi de ce "transfert". "Sportivement, je suis ravi, aux anges".

Le "Bund" dresse pour sa part le portrait de Cristobal Huet, gardien du Lausanne HC et condamné à suivre le tournoi olympique à la télévision. Un portier français qui rêve d'atteindre les playoff avec son LHC, 8e à 3 journées de la fin du tour qualificatif. "Aucun néopromu n'a réussi cet exploit depuis Bâle, en 2006", relève le quotidien bernois. "Nous ne sommes pas la meilleure équipe, mais avons un super groupe", avance Huet.

Daniel Burkhalter

Publié Modifié

La bonne santé des attaquants suisses

"Le Matin" et "Blick" se réjouissent pour leur part de la bonne santé des attaquants helvétiques à 6 mois du Mondial de foot au Brésil. "Il y a 6 attaquants pour 5 places", selon le quotidien de boulevard zurichois, après les bonnes performances et les buts, le week-end dernier des Derdiyok, Gavranovic, Drmic, Emeghara ou encore Mehmedi, sans compter Seferovic.

"Je dois dire que c'est une immense satisfaction de remplir mes fiches statistiques en entrant autant de buts", se félicite Michel Pont dans "Le Matin". "Il y a un an, nous étions à la rue en attaque, et là ils sont six à marquer en même temps!".

"20 Minuten" nous fait pour sa part l'éloge de Brazuca, le ballon officiel du Mondial 2014 et utilisé sur les terrains de Super League depuis la reprise. "Les joueurs très techniques vont l'aimer, les gardien un peu moins", selon David Zibung, le portier du FC Lucerne. "Je m'attends à des buts superbes au Brésil".

La "Basler Zeitung" nous apprend de son côté qu'une page va se tourner en fin de saison au FC Bâle, où le contrat de Benjamin Huggel (36 ans), joueur retraité depuis 2 ans, comme entraîneur des juniors ne sera pas prolongé. "Trop cher pour un coach des M14", avance le quotidien bâlois, qui évoque un possible avenir au FC Lucerne de son ami Alex Frei.

"Carton historique" pour Clint Capela

Selon "20 Minutes", Clint Capela a réussi un "carton historique" en championnat de France face à Roanne. Le basketteur genevois de 19 ans a réussi 21 points, 9 rebonds, 7 assists, 6 contres et 2 interceptions, soit "41 d'évaluation, la meilleure performance de l'histoire de Pro A pour un joueur de moins de 20 ans". Une évaluation à calculer à la façon des +/- du hockey, mais un 15 est dans la moyenne et un 30 un total très élevé...

Le "gratuit" d'ajouter que le record de Tony Parker (38) a été battu, et qu'à l'époque, Thabo Sefolosha tournait autour des 25. Clint Capela "a une éthique de travail suffisante pour faire sa place en NBA", selon son coach à Chalon Jean-Denys Choulet.

"24 heures" évoque pour sa part déjà la nouvelle saison de Formule 1, avec "Mercedes à l'assaut de Red Bull". Selon le quotidien vaudois, "La première confrontation des monoplaces à petits moteurs "verts" a tourné à la démonstration pour l’écurie allemande". Des essais auxquels n'a que peu goûté le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, "dégoûté, rentré en Suisse avant la fin du 2e jour d’essais, après… 11 tours bouclés seulement!".

Le "Bund" revient lui sur un Super Bowl "décevant" au travers de son envoyé spécial. Et malgré "la meilleure offensive des Denver Broncos" et la "défense serrée" des Seattle Seahawks, le "match passionnant n'en était déjà plus un dès la mi-temps. Seattle est trop fort, Denver désastreux". Et le "Bund" de préciser qu'un certain nombre des 82'000 spectateurs, qui avaient payé leur place entre 500 et 2500 dollars, quittaient déjà le stade peu après la pause pour ce qui était "l'un des 5 Super Bowls les plus ennuyeux de l'histoire", selon "USA Today".