Modifié

Combien de médailles pour la Suisse à Sotchi?

Revue de presse
Revue de presse
Combien de médailles la délégation suisse, forte de 163 athlètes, ramènera-t-elle des Jeux olympiques de Sotchi? Telle est la question que se posent de nombreux médias suisses. RTSsport.ch mise sur Beat Hefti, "Blick" sur Fanny Smith, "Le Nouvelliste" croit en Didier Défago et Patrizia Kummer... "24 Heures", de son côté, revient sur l'élimination du Mont sur Lausanne à Bâle.
Gian Gilli quittera Swiss Olympic après les Jeux de Sotchi. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Gian Gilli quittera Swiss Olympic après les Jeux de Sotchi. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]

Chef de la délégation de Swiss Olympic,

Gian Gilli

attend 10 médailles olympiques à

Sotchi

. "Le Matin" a, lui, recensé 15 athlètes capables de monter sur les podiums de Sotchi: "Ammann, Gut, Podladtchikov, Cologna, Défago, Smith, Kueng, Hefti, l'équipe dames de curling, Fiva, Faivre, Schoch, Kummer, Janka et Gasparin".

Spécialiste de skicross, Fanny Smith ne partira que lundi prochain à Sotchi, nous apprend "Blick". Et la Vaudoise de préciser au "Nouvelliste" et à "Blick" qu'elle vise une médaille. "L'or, ce serait parfait mais si je réalise une course de rêve et que je décroche l'argent ou le bronze je serais également satisfaite". La championne du monde s'était classée 7e lors des Jeux de Vancouver.

Quatorze Valaisans, un Neuchâtelois

RTSsport.ch relève de son côté que "si la Suisse attend beaucoup du ski alpin, notamment, pour ramener du métal précieux de Sotchi, le bob, un sport qui réussit traditionnellement plutôt bien aux Helvètes, retiendra aussi l'attention". Le chef de file des bobeurs sera Beat Hefti. L'Appenzellois de 36 ans reste sur 3 médailles de bronze aux Jeux de Salt Lake City et de Turin. "Ce serait une déception si je devais rentrer de Russie sans médaille. On a travaillé dur pour y parvenir. Si c'est de l'or, ça me rendrait évidemment plus heureux encore".

Hefti part en Russie avec un moral gonflé à bloc. [KEYSTONE - Marcel Bieri]
Hefti part en Russie avec un moral gonflé à bloc. [KEYSTONE - Marcel Bieri]

"Le Nouvelliste" relève par ailleurs qu'ils seront

14

sportifs valaisans

à être du voyage russe. "La représentation cantonale n'a jamais été aussi forte lors d'une compétition majeure. Ses têtes d'affiche? Didier Défago, champion olympique en titre de la descente, et Patrizia Kummer, gagnante de la Coupe du monde de snowboard".

"L'Impartial et L'Express" nous apprennent de leur côté, qu'il n'y aura qu'"un seul athlète neuchâtelois présent aux JO de Sotchi: Kevin Romy". Pour l’attaquant chaux-de-fonnier de GE Servette, qui rêve de devenir pilote de ligne après sa carrière de hockeyeur, cette première participation olympique intervient après 2 forfaits de dernière minute avant les JO de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010".

"Hiller, meilleur gardien de la planète en janvier"

Toujours en hockey, "20 Minuten" a rencontré Ralph Krueger, sélectionneur de l'équipe de Suisse de 1997 à 2010. Le Canado-Allemand est à Sotchi en qualité de conseiller de l'équipe du Canada. Un avis sur l'équipe de Suisse? "Jonas Hiller sera le joueur-clé de votre sélection. En janvier, il était le meilleur gardien de la planète avec Anaheim. Il permet à la Suisse de gagner chaque match."

"Le Nouvelliste" et "La Liberté" nous expliquent pour leur part que "six nouvelles disciplines ont intégré le programme olympique, dont notamment le slopestyle et le halfpipe en ski". Et le journal valaisan de titrer: "Du fun pour moderniser les Jeux... et préserver l’intérêt olympique autour d’une jeunesse qui se délaisse petit à petit du sport". Ces nouvelles

Une Lara Gut tout sourire! [KEY]
Une Lara Gut tout sourire! [KEY]

disciplines méritent quelques explications. Voilà pourquoi "Le Nouvelliste" prend le temps d'expliquer les différences entre le

ski de bosses

, le

saut acrobatique

, le

skicross

et

snowboardcross

, le

halfpipe

et le

slopestyle

.

Lara Gut comme Renée Colliard?

Alors que les premiers entraînements de ski alpin se disputent jeudi, "La Tribune de Genève" tourne une séquence "histoire" et nous rappelle que "La Genevoise Renée Colliard avait 23 ans quand elle a gagné l’or du slalom des JO de Cortina en 1956. "Elle avait de longs cheveux blonds et un sourire sympathique, rapportait la Tribune de Lausanne de l'époque. Comme Lara Gut, elle avait également 23 ans, du talent et un gros  tempérament. Mais nous, lorsque nous étions avec l’équipe de Suisse à l’étranger, on ne gagnait que 10 francs par jour pour se payer un thé, aujourd’hui elles sont toutes professionnelles…", précise Colliard.

Sotchi un grand chantier

A quelques heures des Jeux olympiques, Sotchi reste un grand chantier. "Sotchi, un chantier olympique hors norme mais encore inachevé", titrent "24 Heures" et "La Tribune de Genève". "Les dégâts sur l’environnement et les méfaits sur la vie des habitants de Sotchi font partie des nombreuses questions taboues en Russie... Mais, malgré ce budget élevé (ndlr: 50 milliards de francs), la belle façade olympique reste inachevée. Si les installations sportives sont opérationnelles depuis longtemps, les chantiers autour sont loin d’être propres."

Miguel Bao

Publié Modifié

Rien à faire pour Le Mont sur Lausanne

Tombeur de Young Boys en huitièmes de finale, Le Mont n'a pas fait illusion au Parc St-Jacques. Dominés 6-1, "les joueurs de 1ère Ligue Promotion n'ont pu que regarder jouer le FC Bâle", constate "24 Heures". Et le journal vaudois d'expliquer que "La Coupe de Suisse c'est comme ça: on se sent tout d'un coup capable de tout. Et tout aussi vite, on se sent minuscule, impuissant".

"Le Matin" rappelle de son côté que "si dans l’absolu le FC Le Mont avait une petite chance d'éliminer le grand FC Bâle, alors celle-ci s’est évanouie le 4 décembre, lorsque M. Graf décréta le terrain du Châtaignier impraticable. Ce soir-là, le décor et la fête auraient pu faire basculer ce quart de finale de Coupe suisse dans une douce folie. Voilà le regret qui enveloppera à jamais les souvenirs montains. Le seul". "Blick" relève de son côté qu'il n'y a eu que 6138 spectateurs au Parc St-Jacques mercredi.