Après 7 défaites consécutives, le FC Sion sait encore gagner (3-0 contre YB). "Et l'équipe valaisanne se montre généreuse dans ce retour à la vie", se réjouit Le Nouvelliste. Le tout sous les yeux de l'ex-entraîneur du club, Didier Tholot, en vacances à Verbier.
Pour 20 Minuten, Sion a mérité la victoire, sa première en 2014. Et le "gratuit" de se demander si "Raimondo Ponte a réussi à réveiller le FC Sion?". La victoire du FC Sion devrait ramener la sérénité dans son vestiaire, résume Le Matin. "Ce Sion-là, c'est un peu l'histoire du garnement doué mais fainéant qui, au moment où l'on s'y attend le moins, surprend son professeur en rendant une copie sans tache".
24 Heures relève, pour sa part, que Sion a signé un succès mérité face à un
YB
"bien trop tendre". "Sion a sonné la révolte et le LS voit ainsi sa tâche se compliquer". Les Vaudois comptent désormais 7 points de retard sur Sion.
"Les rêves de titre sont sérieusement compromis pour YB", note le Blick, qui a vu une faible équipe bernoise. "Nous avons joué sans la tête", a admis l'entraîneur Uli Forte à 20 minutes.
Matias Delgado: "merci et au revoir?"
Le FC Bâle disputera aujourd'hui, jeudi, son 200e match sur la scène européenne. Et 20 Minuten de rappeler que la 1ère expérience rhénane remonte au 17.09.63. Bâle s'était incliné 5-1 face au Celtic Glasgow, au 1er tour de la Coupe des Champions devant 14'300 spectateurs au Parc St-Jacques. "En cas de succès face au Maccabi, le FCB signerait sa 87e victoire européenne".
Le Blick relève de son côté que Matias Delgado coûte une fortune au FC Bâle, 1,6 mio de francs avec les primes, et qu'il a rarement été aussi faible que ces dernières semaines. Réponse de l'Argentin, sous contrat jusqu'en 2017 avec les Rot Blau: "Si j'ai le sentiment de ne plus pouvoir aider l'équipe, alors je dirai merci et au revoir".
Alors que Ottmar Hitzfeld communiquera jeudi les noms des joueurs retenus pour le match amical de mercredi prochain contre la Croatie, Le Matin a classé les sélectionnés dans l'ordre de leur importance en club. La palme revient à Ricardo Rodriguez, qui a disputé l'intégralité des 22 matches avec Wolfsburg. Dernier de classe: Eren Derdiyok qui a joué un total de 362 minutes cette saison en Allemagne.
Capela en route pour la NBA
Dans un tout autre registre et à peine les Jeux terminés, La Tribune de Genève nous parle "d'un gaz rare, d'un produit miracle, indétectable, qui aurait dopé les athlètes russes depuis 10 ans". Pour Martial Saugy, directeur du laboratoire antidopage de Lausanne, le xénon se trouve dans une "zone grise".
La Liberté consacre, elle, une pleine page à Clint Capela (2m08/99kg), Genevois de 19 ans qui brille dans le championnat de ProA sous les couleurs de Chalon. "Sauf catastrophe, 'Swiss Air' rejoindra la NBA dès cet été". Il serait ainsi le 2e Suisse à évoluer dans le plus prestigieux des championnats, 8 ans après Thabo Sefolosha. "Et dire que Capela n'avait jamais touché un ballon de basket avant l'âge de... 13 ans", s'enthousiasme le journal fribourgeois.
20 minutes a, de son côté, rencontré Nino Schurter, champion du monde de vtt. Le Grison de 27 ans s'essaiera à la route à l'occasion du Tour de Romandie et de Suisse. "Quand on fait les mêmes choses à longueur d'année, c'est bien de pouvoir voir autre chose".
Miguel Bao