Publié

Hockey rime avec ivresse des playoff

Le LHC fait son retour dans l'élite à Fribourg le 13 septembre, après 8 ans d'absence. Et commence par une défaite (3-2). Heureusement, l'issue du match du 4 mars à St-Léonard a été d'une toute autre teneur. [Peter Schneider]
Fribourg, ici avec Pluess, et Lausanne: 2 des 3 équipes romandes en playoff de LNA. - [Peter Schneider]
En ce dernier jour de la semaine, la presse helvétique aiguise ses patins en vue des séries finales de hockey qui commencent (enfin) mardi pour la LNA. Si le hockey noircit une grande partie des pages sportives, il est également question de la Nati de Hitzfeld, des Paralympiques de Sotchi ou de Thabo Sefolosha, seul Suisse évoluant en NBA.

A l'image de "son" Lausanne HC, 24 Heures trépigne d'impatience à l'idée de voir les Lions vaudois affronter Zurich, vainqueur de la saison régulière. "Le LHC connaîtra enfin l'ivresse des playoff  en LNA". Pour Marc Crawford, coach des ZSC, "Lausanne est une équipe au vrai sens du terme, un groupe qui travaille énormément et avec intelligence... Nous avons perdu 2 fois en 4 matches".

Pour RTSsport.ch et le Teletext, dans ce combat LHC-Zurich, "les félins vaudois semblent beaucoup moins féroces que leurs homologues zurichois. Mais l'histoire a déjà démontré que le 8e peut très bien éliminer le 1er de la saison régulière. A l'instar de Gottéron, en 2008, qui avait sorti Berne".

"Zurich? Une équipe parfaite"

Le défenseur vaudois John Gobbi, qui a porté les couleurs du ZSC en 2011-2012, explique, toujours à RTSsport.ch, que Zurich est une équipe "parfaite dans tous les secteurs".

Et le Tessinois de jouer la carte de l'humour au moment de chercher un défaut au "z": "A part l'ambiance au Hallenstadion, je ne vois pas..." "Zurich sera peut-être un peu trop détendu, en ayant survolé la saison régulière".

Genève-Servette affrontera de son côté Lugano. Les Aigles pourront compter sur un Matthew Lombardi en forme olympique. Depuis le reprise, le 25 février, le meilleur compteur de LNA a réussi "12 points", relève 20 Minuten.

La Tribune de Genève s'est elle entretenue avec l'arbitre Dany Kurmann, guère apprécié par les fans des Vernets. "Chris McSorley cherche par tous les moyens à gagner... Forcément, cela débouche sur des étincelles", note le "zèbre" lucernois  qui n'a "rien contre Ge/Servette".

Giroux: les copains d'abord?

Du côté d'Ambri, Alexandre Giroux avoue à La Liberté détester affronter des amis. "Que fera-t-il face au Fribourgeois Tristan Vauclair?" "C'est un problème car je le connais très bien".

Après le nul de la

Suisse

face à la

Croatie

mercredi, RTSsport.ch revient sur le mauvais match de

Lichtsteiner

:

"Trop

Drmic, buteur avec son club Nuremberg et avec la Nati. [EQ Images - Melanie Duchene]
Drmic, buteur avec son club Nuremberg et avec la Nati. [EQ Images - Melanie Duchene]

offensif et pas assez efficace en défense, le Lucernois a mis son coéquipier Djourou dans la difficulté"

.

20 minutes note que "le 11 de base helvétique est solide, pas le réservoir". Même constat "logique et criant" de La Tribune de Genève: "La Suisse aura besoin de ses joueurs clés en forme pour nourrir ses ambitions (au Brésil)"

Drmic: "Un malin"

Ex-coach de Drmic à Zurich, Challandes décrit au Matin le double buteur de mercredi comme un "malin". Le Neuchâtelois l'avait lancé en Super League en février 2010. "Il a cette agressivité positive pour aller se frotter dans les 16".

Dans le reste de l'actu sportive, La Liberté nous rappelle que "les Paralympiques débutent aujourd'hui à Sotchi". Deux Fribourgeois, Christophe Brodard et Michaël Bruegger, font partie des 8 athlètes de la délégation suisse. "Swiss Paralympic table sur 3 médailles".

20 minutes a interviewé le Vaudois d'Oklahoma Thabo Sefolosha, blessé. "Si ca se trouve, cette pause sera bénéfique pour les playoff". Ca laisse du temps pour rêver de 1er titre NBA. "Nous avons une chance réelle d'aller au bout".

Fabian Cancellara, grippé et touché à un coude en début d'année, rappelle, lui, au Blick ses objectifs de la saison: Paris-Roubaix, le record de l'heure et une médaille mondiale.

Miguel Bao

Publié