Publié

Sion entre choucroute et succès prometteur

Christian Constantin et son club ont vécu un week-end faste. [Olivier Maire]
Christian Constantin et son club ont vécu un week-end faste. - [Olivier Maire]
La presse sportive suisse revient sur un week-end haut en couleurs. La Super League, avec le succès du FC Sion et le sans faute du FC Zurich, fait les grands titres. Mais les play-off de LNA, les performances de Roger Federer et de Stanislas Wawrinka au Masters 1000 d'Indian Wells et la possible candidature de Genève pour les JO 2026 ne sont pas oubliés pour autant.

"La choucroute plus garnie que les tribunes", s'est amusé "20 minutes" en référence au gala du

FC Sion

qui a attiré 6041 personnes samedi soir, soit 141 de plus que le succès 3-2 des Valaisans à Tourbillon face au FC Lucerne.

Les Sédunois ont fait preuve de caractère pour dominer Lucerne. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Les Sédunois ont fait preuve de caractère pour dominer Lucerne. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]

Le "show réussi" n'a cependant pas éclipsé le coaching gagnant de

Raimondo Ponte

, dont les changements ont été décisifs.

Un avenir prometteur

Les buts de Leo (2-2) et de Pa Modou (3-2), introduits après la pause, n'ont pas échappé au "Matin" qui a donné la parole à un Ponte satisfait: "J’ai parlé aux sept joueurs qui allaient s'asseoir sur le banc pour leur dire qu’ils pouvaient très bien entrer et faire la différence. Léo et Pa l’ont fait et rendent mes choix encore plus compliqués à l’avenir." Un avenir prometteur, selon le quotidien vitaminé, au vu du caractère et de l'identité affichés.

"Le Nouvelliste" souligne la performance du Roumain Ovidiu Herea (1-1), qui "a pris une nouvelle dimension" depuis l'arrivée du coach argovien. L'ancien milieu du Rapid Bucarest est aux anges. "Je me sens bien physiquement, ma confiance grandit. Mon ambition aussi."

Le FCZ insatiable

Outre-Sarine, c'est la sixième victoire du FC Zurich en autant de matches disputés cette année qui accapare les colonnes de "20 Minuten". Malgré les trois points pris à YB au Stade de Suisse  (3-1) et le retour à cinq unités du leader bâlois au classement, Mario Gavranovic demeure prudent. "Il est trop tôt pour parler de titre", tempère l'auteur du 1-1 à la 67e minute.

Le "Blick" insiste sur les déboires du FC Bâle, tenu en échec samedi par St-Gall (1-1) et qui a perdu trois joueurs sur blessure: Kay Voser a été victime d'une déchirure à une cuisse, le capitaine Marco Streller a été touché à un mollet et Serey Die souffre des adducteurs. Un coup dur avant de recevoir Salzbourg jeudi en Europa League.

Du spectacle à Saint-Léonard

"Je m'attends à voir du spectacle durant cette série, avec deux équipes qui vont d’abord chercher à jouer au hockey", confie l'entraîneur de Fribourg-Gottéron Hans Kossmann à "La Liberté" à la veille de l'acte I des quarts de play-off de LNA contre Ambri Piotta. Le Canadien espère notamment pouvoir compter sur une ligne Sprunger-Bykov-Pluess, jusqu'à présent moins en verve que la dernière saison.

Avant d'affronter Zurich, le directeur général de Lausanne Sacha Weibel dresse un bilan positif de la saison du LHC dans "24 Heures". "Le club a changé de statut. Je crois que le LHC a non seulement davantage de crédibilité, mais il s’inscrit aussi désormais comme un véritable club de LNA."

Ludovic Perruchoud

Publié

"Federer et Wawrinka n'ont pas failli"

"Roger Federer et Stanislas Wawrinka n'ont pas failli" au 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells, selon l'agence de presse Sportinformation, reprise dans les quotidiens romands. "J’ai bien lâché mes coups, je me suis très bien senti tant physiquement que tennistiquement", explique le no3 mondial, tombeur du géant croate Ivo Karlovic 6-3 7-5. Rodgeur, qui a battu le Français Paul-Henri Mathieu 6-2 7-6, estime lui avoir "assuré l'essentiel".

Genève 2026? "Pas absurde"

La "Tribune de Genève" revient elle sur l'avancement du projet de candidature de Genève pour les JO 2026, dévoilé la veille par "Le Matin Dimanche". Sami Kanaan, magistrat chargé des Sports et de la Culture de la ville de Genève, juge que l'idée "n'est pas absurde".