Publié

Les ZSC Lions se méfient du coup du Latin

Avec une place dans le "Grand Huit", les Vaudois ont déjà réussi leur saison. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Avec une place dans le "Grand Huit", les Vaudois ont déjà réussi leur saison. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Avec cinq clubs latins présents parmi les huit qualifiés, les séries finales de LNA qui commencent ce mardi pourraient bien voir la hiérarchie habituelle bousculée sans ménagement. Reste que les Lions de Zurich sont bien les favoris après leur épatant parcours dans le tour de qualification.

Les Lions zurichois, souverains dominateurs de la phase de qualification, peuvent-il buter sur le néophyte lausannois? Côté zurichois, Roman Wick aura-t-il retrouvé tous ses moyens après sa contusion au genou lors du dernier match du tour de qualification ? Mais même une éventuelle absence du topscorer ne laissera pas orpheline une attaque qui aligne les grands noms comme Cunti, Nilsson, Bärtschi ou Shannon.

Kossmann [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Kossmann [KEYSTONE - Lukas Lehmann]

Mais paradoxalement, c'est aussi en défense que les Lions sont imprenables. Dans les buts, Lukas Flüeler connaît sa meilleure saison et devant lui Bergeron, Seger et Blindenbacher sont de marbre. Bien du plaisir à Froidevaux et Cie pour les faire bouger.

Fribourg doit se méfier d'Ambri

Voilà plus de 20 ans que les deux équipes ne sont pas trouvées opposées en playoff.

Les Léventins ont surtout brillé durant l'automne pour finalement terminer à la 7e place. Ils ont trouvé avec le Canadien Giroux un excellent finisseur. Pestoni va disputer ses premiers playoff  et chercher à illuminer la série par ses passes.

Les Fribourgeois, forts de l'expérience acquise l'an dernier jusqu'en finale, sont de sérieux clients. Petit hic, le rendement de la ligne Sprunger - Bykov - Plüss est insuffisant. Dans les buts, Benjamin Conz doit également trouver les ressources pour faire gagner des matches à Gottéron.

Genève-Lugano, une grande première

Lombardi [KEYSTONE - Valentin Flauraud]
Lombardi [KEYSTONE - Valentin Flauraud]

Genève-Servette boucle sa douzième saison dans l'élite mais n'a jamais rencontré Lugano en playoff.

Les Genevois ont terminé en trombe le tour de qualification. Avec les Zurich Lions, ils possèdent bien la plus puissante attaque de LNA. Lombardi, sacré meilleur compteur du Championnat, Daugavins, Hollenstein, qui vole sur la glace, Romy et Almond permettent à Chris McSorley de rêver du titre.

Lugano a décidé de suivre le chemin de la raison après des années d'errements. Le jeune entraîneur Patrick Fischer bénéficie de la confiance de la famille Mantegazza. Il a déjà réussi à hisser les Tessinois dans les playoff sans trembler.

si/bond

Publié

La lutte sera chaude entre Kloten et Davos

Dans cette série, l'avantage semble aller aux Zurichois qui ont trouvé en l'Américain Peter Mueller un buteur providentiel. Privée des services de Félicien Du Bois depuis de longs mois, la défense devra composer sans l'international en playoff.

Côté davosien, la saison n'a guère apporté de satisfactions. Inexistants à la Coupe Spengler, les Grisons se sont encore inclinés trois fois lors des quatre derniers matches du tour de qualification. Les Tchèques Kutlak et Taticek ont été rappelés sans que cela ne change vraiment la donne.

LNA, playoff 1/4 de finale

1 ZSC Lions 0 - - - - év. év. év.
8 Lausanne 0

2 Fribourg 0 - - - - év. év. év.
7 Ambri 0

3 Kloten 0 - - - - év. év. év.
6 Davos 0

4 Genève 0 - - - - év. év. év.
5 Lugano 0

Les directs de hockey sur la ssr

11.03 20h15 Fribourg - Ambri RTS Deux/RSI La 2
11.03 20h15 Kloten - Davos SRF Zwei

13.03 20h15 Lausanne - ZSC Lions RTS Deux/SRF Zwei
13.03 20h15 Lugano - Genève RSI La 2

15.03 20h15 Fribourg - Ambri SRF Zwei/RSI La 2
15.03 20h1
5 Genève - Lugano RTS Deux/RSI La 2

Toutes ces rencontres peuvent également être suivies sur RTSsport.ch et sur l'application mobile RTSspor
t