Publié

A vos barbes, prêts, partez!

Le défenseur du GSHC Eliot Antonietti retrouvera peut-être durant les play-off une barbe aussi impressionnante. [Pascal Muller]
Le défenseur du GSHC Eliot Antonietti retrouvera peut-être durant les play-off une barbe aussi impressionnante. - [Pascal Muller]
Au matin d'une journée qui verra les patinoires de Suisse s'enflammer au rythme des playoff de LNA, la presse sportive helvétique fait évidemment la part belle au hockey sur glace. Mais les barbes fournies en devenir n'occultent ni le transfert désormais finalisé de Yann Sommer, ni la paternité de Federer, ni encore la Formule 1.

"C'est l'heure d'un Welsche", espère "20 minutes". Le quotidien lémanique rappelle que malgré six finales disputées par

Fribourg

(4) et

Genève

(2) depuis l'introduction des playoff en 1986, aucun club romand n'a soulevé le trophée de champion de LNA.

Conz, le portier des Dragons, avait réussi des play-off remarquables l'an dernier. [EQ Images - Pascal Muller]
Conz, le portier des Dragons, avait réussi des play-off remarquables l'an dernier. [EQ Images - Pascal Muller]

Bien établis dans la hiérarchie suisse, les clubs des Vernets et de St-Léonard doivent désormais confirmer leur statut.

Gottéron part avec les faveurs de la cote

"La Liberté" juge que Gottéron a "les moyens de ses ambitions". Le journal fribourgeois rappelle ainsi que la formation d'Hans Kossmann possède une belle armada offensive, une défense expérimentée et, en Benjamin Conz, un gardien de talent. Le portier, qui considère que sa saison n'a été ni mauvaise, ni excellente, reste prudent. "Ambri est une équipe très bien structurée. Il ne faut pas la prendre à la légère."

La "Tribune de Genève" aborde l'entrée du GSHC en playoff, face à Lugano, avec l'oeil du barbier. Comme de coutume, "durant un mois ou plus, les Servettiens ne vont plus se raser". Le Québécois Alexandre Picard explique ainsi qu'il a "dû prendre de l'avance, car ma barbe a de la peine à pousser".

"Il faut espérer que Zurich ne sera pas à 100%"

Le défenseur du Lausanne HC John Gobbi confie à "24 Heures" que la fête peut continuer face à Zurich après une belle saison, mais non sans condition. "Il faut espérer que Zurich ne sera pas à 100% et que nous réussirons à élever encore un peu le niveau de notre jeu."

La LNB n'est pas en reste dans "Le Nouvelliste", qui annonce du changement au Red Ice de Martigny avec le départ du directeur général Andrey Nazheskin et la réduction du budget. "L'Express/L'Impartial" s'intéresse lui au trio de La Chaux-de-Fonds Vacheron-Bochatay-Erb.

Sommer, le gardien le plus cher de Suisse

Le quotidien orange revient également sur le transfert de Yann Sommer, qui quittera le FC Bâle pour le Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre en fin de saison. "Cela me fait un pincement au coeur de quitter Bâle, mais j’ai toujours rêvé de jouer dans un grand championnat européen", explique le portier dont le départ "ne représente dans le fond qu'un aboutissement logique", selon "Le Matin".

La "Basler Zeitung" rappelle que le montant du transfert de Sommer, qui s'est engagé pour cinq ans, estimé à 8 millions de francs sans les primes, dépasse largement ceux d'Eldin Jakupovic, de GC au Lokomotiv Moscou en 2005 (2,5 mio), et de Diego Benaglio, de Funchal à Wolfsburg en 2007 (2 mio). La vie privée du gardien suisse le plus cher de l'histoire intéresse tout particulièrement l'incorrigible "Blick". Le quotidien titre sur une information tirée du magazine "SI Style": "Sommer à nouveau célibataire". Le transfert est lui relégué au second plan.

Ludovic Perruchoud

Publié

Encore des jumeaux pour Federer?

Au chapitre de l'information "people", la palme revient à "20 Minuten". Le quotidien gratuit pense que Roger et Mirka Federer seront parents en juillet de jumeaux pour la seconde fois, selon une information qui n'a pas été confirmée. De quoi éclipser, ou presque, la réalité sportive et la difficile victoire 7-6 7-6 du Bâlois contre le coriace russe Dmitry Tursunov en seizièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells.

L'écurie Mercedes en favorite

A cinq jours du GP de Melbourne en ouverture de la saison de F1, "Le Matin" consacre un article à l'écurie Mercedes, favorite du début de championnat.