Modifié

Valais à l'honneur avec Fränzi, Def et le FC Sion

Le rire de Fränzi Aufdenblatten manquera au Cirque blanc. [Jean-Christophe Bott]
Le rire de Fränzi Aufdenblatten manquera au Cirque blanc. - [Jean-Christophe Bott]
La victoire de Lara Gut et le "bronze" en descente à Lenzerheide de la désormais retraitée Fränzi Aufdenblatten occupent une belle part des cahiers sportifs de la presse nationale. Suivent ensuite notamment le FC Sion, battu par Aarau, Bâle, engagé en Europa League face à Salzbourg, et les playoff de hockey.
Lara Gut (à gauche) et Fränzi Aufdenblatten, deux Suissesses heureuses! [Leonhard Foeger]
Lara Gut (à gauche) et Fränzi Aufdenblatten, deux Suissesses heureuses! [Leonhard Foeger]

Fränzi Aufdenblatten

ne pouvait rêver de meilleure sortie. RTSsport.ch décrit la journée de la fille aux 236 départs en Coupe du monde de "parfaite". "Je n'ai pas pleuré lors de l'annonce de ma retraite, mais là, avec tous ces gens qui comptent et qui me manifestent leur joie, je n'ai pas pu me retenir, c'était trop beau". Le rire contagieux de la Zermattoise de 33 ans manquera assurément au cirque blanc.    

20 minutes évoque de son côté "le destin enchanteur de Lara Gut, championne en pleine ascension" et "Fraenzi Aufdenblatten, auteur d'une carrière honnête mais sans relief".

Photo à l'appui, Le Matin relève, lui, que Fränzi Aufdenblatten a été accueillie dans l'aire d'arrivée par Didier Cuche avec une pancarte "Danke für dein Lachen" (merci pour ton rire). Un hommage sincère du Neuchâtelois, qui a fait le bonheur des nombreux fans.

L'agence Sportinformation nous rappelle dans 24 Heures que Lara Gut, quelques heures après sa victoire en descente, "jouera gros (jeudi matin) en super-G, une course qui pourrait lui offrir le 1er Globe de cristal de sa carrière".

Défago: Arrêtera, arrêtera pas?

Un autre skieur valaisan pourrait mettre un terme à sa carrière. Didier Défago (36 ans) avait laissé entendre en début de saison que la cuvée "Coupe du monde 2013/2014" pourrait être sa dernière. Alors, arrêtera, arrêtera pas?

"Le Morginois entretient le mystère comme il le peut, même s'il lâche quelques indices. Le hic, c'est que c'est d'un côté comme de l'autre!", relate avec humour RTSsport.ch.

La Liberté et Le Nouvelliste précisent, eux, que le champion olympique de descente 2010 communiquera sa décision jeudi sur le coup de 15h00 et que "même son frangin ne sait pas s'il arrêtera". Le secret est bien gardé...

Valais toujours avec le revers 2-1 du FC  Sion face à Aarau en Super League. Pour Le Nouvelliste, "la rechute est brutale... Sion s'incline après 2 succès de rang. Sans excuses".

Favre: un entraîneur qui bonifie les individus

La Super League, Bâle la mettra de côté quelques instants, le temps de goûter à l'Europa League. Son adversaire? Salzbourg, un club qui se promène en championnat et qui dispose d'un budget de 45 mio de francs, comparable à celui du FCB, note la Basler Zeitung. Salzbourg avait battu 3-0 le grand Bayern en amical en janvier, nous apprend 20 Minuten.

Avec une place dans le "Grand Huit", les Vaudois ont déjà réussi leur saison. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Avec une place dans le "Grand Huit", les Vaudois ont déjà réussi leur saison. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

24 Heures revient de son côté sur le nouveau bail, jusqu'en 2017, de

Lucien Favre

à Gladbach. "Favre un homme qui bonifie le groupe et les individus" .

Les stats pour Gottéron, Genève et le LHC

Dans le registre "hockey", Blick a épluché toutes les statistiques des séries finales depuis l'introduction des playoff, en 1986. Son constat: 74% des équipes ayant remporté le 1er match de leur série ont ensuite passé le tour.

De bon augure pour Fribourg, Genève et Lausanne? FR-Gottéron ne s'enflamme pas. Tombeurs d'Ambri mardi, les Dragons se déplacent jeudi à la Valascia qui "n'a plus vécu un match de playoff de LNA depuis... 8 ans", prévient La Liberté.

Genève-Servette se rend aussi au Tessin, à Lugano. Olivier Keller, ex-défenseur des 2 équipes, pronostique dans la Tribune de Genève un "succès 2-1" pour les Genevois.

24 Heures constate que "son" Lausanne HC, opposé à Zurich, a "pris conscience de ses possibilités".

Miguel  Bao

Publié Modifié