Publié

Gut gagne et Défago continue. Yes!

Swiss-Ski est aux anges grâce à Lara Gut. [Barbara Gindl]
Swiss-Ski est aux anges grâce à Lara Gut. - [Barbara Gindl]
Une Suissesse qui remporte un globe de cristal, cela faisait une paie que cela n'était plus arrivé. Normal donc, que la presse du pays revienne sur le sacre de Lara Gut en super-G. Didier Défago explique, lui, les raisons qui l'ont poussé à continuer une saison de plus - "la dernière" - sur le cirque blanc.

Parmi les autres sujets, la soirée mitigée des Romands en hockey et de Bâle en Europa League et la mention spéciale pour Romario qui n'a pas hésité à "allumer" les grands pontes de la FIFA.

Mais honneur au Tessin. 20 minuti ne cache pas son enthousiasme et décrit

Lara Gut

d'"immense et incroyable". Et le gratuit d'ajouter que "Lara replace le Tessin dans l'Olympe du ski".

"Les Suissesses auront donc dû attendre 12

Didier Défago poursuivra l'aventure une dernière saison. [Peter Schneider]
Didier Défago poursuivra l'aventure une dernière saison. [Peter Schneider]

longues années (

Sonja Nef

, géant) pour trinquer à un nouveau Globe. Mais Lara Gut succède surtout aux

Maria Walliser

(1987) et

Michela Figini

(1988), seules reines helvétiques du super-G jusque-là"

, nous rappelle RTSsport.ch. Lara Gut (23 ans) n'était pas née...

La Tribune de Genève relève "le gros caractère" de Lara Gut. "La blonde est intuitive et instinctive. C’est d'ailleurs ce qui fait sa force".

La dernière de Def

Pas de Globe pour Didier Défago. Cela ne l'empêche pas de continuer "une saison". "La perspective des Mondiaux 2015 à Beaver Creek me plaît", peut-on lire dans Le Nouvelliste. Rien de plus beau qu'une médaille avant de dire ciao.

En hockey, Lausanne est passé près d'un 2e exploit face à Zurich pour son 1er match des playoff de l'histoire à Malley. Les Vaudois menaient encore 2-1 à "67 petites secondes de la fin du temps réglementaire" avant de perdre 3-2, note 24 Heures. Et le Blick de relever qu'il s'agit pour Zurich de sa "première victoire de la saison aux tirs au but!"

Gottéron en version "coffre-fort"

Genève a aussi perdu lors du 2e acte des quarts de finale. Les Aigles ont encaissé leurs 3 buts alors qu'ils évoluaient en infériorité numériques. Selon La Tribune de Genève, "certains joueurs confondent engagement et agressivité". Gottéron se l'est lui joué "version coffre-fort" à Ambri (2-0). "Solide comme jamais", se réjouit La Liberté.

Benni Plüss et Julien Sprunger jubilent après le deuxième but fribourgeois. [Samuel Golay]
Benni Plüss et Julien Sprunger jubilent après le deuxième but fribourgeois. [Samuel Golay]

En

Europa League

, rien n'est fait entre

Bâle

et Salzbourg. "Le nul récolté par les Rhénans n'est pas optimal en vue d'une qualification pour les quarts", analyse RTSsport.ch, qui félicite un "Yann Sommer des grands soirs".

La Basler Zeitung insiste, elle, sur le fait que "son" équipe n'a pas pris de but face à une formation qui restait sur une série de 10 succès sur la scène européenne et regrette que Serey Die, "le meilleur Bâlois", soit suspendu pour le match retour en Autriche.

Fabian Schär: c'est grave docteur?

20 Minuten s'inquiète de son côté de l'état de santé du Bâlois Fabian Schär. L'international suisse se serait blessé à une cheville mercredi à l'entraînement. "Mondial en danger?"

Stanislas Wawrinka a essuyé sa 1ère défaite 2014 jeudi en 8es à Indian Wells, écrit Sportinformation dans 24 Heures"Je suis déçu car j'ai été négatif", explique le no3 mondial. Roger Federer a, lui, atteint les demi-finales cette nuit.

Le Matin nous rappelle que le Mondial de F1 débute ce week-end en Australie. Pas de quoi emballer les écuries qui sont même en "mode panique". Raison: le manque de temps pour fiabiliser les tous nouveaux moteurs turbos.

A 90 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, pays en proie à une grave crise sociale, Romario tire à boulets rouges sur Sepp Blatter et Jérôme Valcke, lit-on dans le Blick. Le champion du monde 94 traite les 2 dirigeants de la FIFA de "maître-chanteur, voleur, fils de...".

Miguel  Bao

Publié