Modifié

Deux "fans" de choix pour GE/Servette

Michel Platini était aux Vernets samedi soir. [Lionel Cironneau]
Michel Platini était aux Vernets samedi soir. - [Lionel Cironneau]
La plupart des quotidiens dresse, ce lundi, le bilan du ski suisse au lendemain des finales de Lenzerheide. On apprend surtout que Swiss-Ski a besoin d'argent. Au menu également, les déboires du FC Sion et les playoff de hockey sur glace.

"Nous avons besoin de trois millions de plus par année jusqu'aux Jeux olympiques de Pyeongchang (ndlr: 2018)". C'est l'appel lancé par Urs Lehmann ce week-end dans les colonnes de "La Liberté".

"En 2006, notre budget pour une saison s'élevait à 27 millions de francs. Aujourd'hui, nous en sommes à 45 millions", explique le président de Swiss-Ski, qui lance un appel aux autorités. "Le monde politique doit faire un geste pour le ski. Son manque de soutien n'est pas nouveau, il date de 20 ans."

Lara Gut, l'arbre qui cache la forêt   

Lara Gut a réalisé le tiers des points de l'équipe dames cet hiver. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Lara Gut a réalisé le tiers des points de l'équipe dames cet hiver. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

La "Basler Zeitung" tient à tempérer une certaine euphorie naissante dans le camp suisse.

Lara Gut

y est ainsi décrite comme l'arbre qui cache la forêt.

"La Tessinoise a remporté 7 des 8 victoires chez les Suissesses et a signé 9 des 17 podiums. Elle a de plus inscrit un tiers des 3356 points de l'équipe dames", relève le quotidien bâlois.

Le "petit suicide" du FC Sion

Dans un autre registre, "Le Nouvelliste" parle de "petit suicide" à propos des cadeaux offerts par Sion lors de la défaite sur le terrain de GC (4-2). "La responsabilité nous appartient sur quatre des six derniers buts que nous encaissons. C'est beaucoup trop", enrage l'entraîneur sédunois, Raimondo Ponte.

"Les joueurs craignent que les spectateurs et les observateurs les qualifient de mauvais s'ils dégagent le ballon le plus loin possible plutôt que de chercher une relance propre. Il faut immédiatement modifier cette approche", souligne

Des soucis en perspective pour Raimondo Ponte. [KEYSTONE - Walter Bieri]
Des soucis en perspective pour Raimondo Ponte. [KEYSTONE - Walter Bieri]

encore Raimondo Ponte.

Deux légendes aux Vernets

Au chapitre hockey sur glace, on apprend, dans "La Tribune de Genève", que Valeri Kamenski, une des légendes du hockey russe, était aux Vernets samedi pour le 3e acte entre Genève et Lugano.

L'ancien partenaire de Slava Bykov et Andreï Khomutov a été "charmé". "Ce n’est pourtant pas la première fois que je viens voir un match de GE/Servette. C'est une belle équipe qui propose un jeu spectaculaire".

"Michel Platini a lui aussi goûté à la folle ambiance des Vernets", poursuit le quotidien lémanique. Mais pas de déclaration du président de l'UEFA. "Après deux tiers, à 6-1, match plié, Platini a filé à l’anglaise"!

Pas d'euphorie à Gottéron

Dans "La Liberté", constat d'impuissance pour Serge Pelletier, le coach d'Ambri. "Gottéron a très bien joué, avec tellement d’énergie et de rythme".

Malgré un avantage de 3-0, "personne ne fanfaronne" à Fribourg. Le retour de Bienne de 3-0 à 3-3, en 2013, a laissé des traces. "C’est difficile de comparer le style d’Ambri à celui de Bienne", réagit Hans Kossmann. "Mais nous savons tous qu'il faut très peu pour qu’une série change de direction".

Stéphane Altyzer

Publié Modifié