Le jour "J" est arrivé pour le Lausanne HC, qui joue ce soir sa place en demi-finales des playoff contre Zurich au Hallenstadion (RTS Deux, 20h15). "Les Vaudois ne sont plus simplement heureux d'être là. Ils veulent la peau du grand favori", peut-on lire dans "Le Matin".
Un favori zurichois qui n'a pas encore perdu trois fois de suite cette saison, rappelle le quotidien orange.
Le LHC veut imiter Fribourg-Gottéron
Après 2 succès au Hallenstadion, le néo-promu ne compte pas s'arrêter là. "Une élimination serait décevante", confie John Fust, le coach-assistant du LHC à "24 heures". "La pression est positive, certainement différente et moins élevée que chez les Zurichois."
Lausanne n'aura donc rien à perdre ce soir, tout comme Fribourg-Gottéron il y a 6 ans contre Berne. Les Dragons, qualifiés in extremis pour les playoff, avaient alors sorti les Bernois, qui avaient dominé la saison régulière.
"Comme nous alors, le LHC est porté par une douce euphorie qui l'autorise à rêver d'un exploit", explique Serge Pelletier, ex-entraîneur des Fribourgeois, dans les colonnes de "24 heures".
Sprunger vote pour Lausanne
L'acte VII entre le LHC et Zurich permettra à Fribourg-Gottéron et à Genève-Servette de connaître le nom de leur adversaire pour les demi-finales.
"Peu importe le nom de notre adversaire. Ce soir, je serai devant ma télé avec un paquet de pop-corn", déclare
Chris McSorley
dans la "Tribune de Genève". "Pour l'instant, nous nous préparons en étant focalisés sur notre jeu", ajoute le mentor des Aigles.
De son côté, le Fribourgeois Julien Sprunger avoue une préférence pour les Lions de Malley. "Un derby nous offrirait des matches chauds", soutient l'attaquant dans "La Liberté", avant de poursuivre: "Lausanne, Kloten ou Genève, personne ne nous fait peur".
L'exploit des curleuses suisses
A côté de tout ce hockey, le "Blick" revient sur l'exploit des curleuses suisses, sacrées aux Championnats du monde de Saint-John. "I can't glauben", titre ainsi le quotidien suisse alémanique reprenant les paroles de la skip Binia Feltscher.
"Une médaille de bronze aurait déjà été une sensation. Une place dans le top-5 était notre objectif", confie la skip du CC Flims au "Blick". "Et nous avons eu l'or! Il n'y a probablement rien de mieux que de remporter le titre mondial au Canada contre les Canadiennes!"
Le journal d'Outre-Sarine estime que ce sacre est une juste récompense pour Binia Feltscher, qui a souvent dû évoluer dans l'ombre de
Mirjam Ott.
La poisse de Del Potro
Le tennis occupe également quelques pages dans la presse nationale ce mardi. La "Tribune de Genève" aborde ainsi la blessure au poignet de Juan Martin Del Potro, qui le contraint malheureusement à mettre un terme à sa saison.
Selon le quotidien genevois, le colosse argentin "aurait tort de ne pas s'accrocher". Et de citer en exemple des joueurs tels que Thomas Muster, Rafael Nadal ou encore Tommy Haas, qui sont revenus au plus haut niveau, après avoir connu de terribles blessures.
Enfin, le "Blick" revient sur la Coupe Davis. Stanislas Wawrinka, vainqueur hier de Roger-Vasselin en 16es à Miami, pense qu'avec Federer, la Suisse peut "faire quelque chose de gros".
Jennifer Blanchard